10 conseils pour pâtisser tout en légèreté !

Tous les mercredis soirs vous salivez devant le Meilleur Pâtissier mais n’osez pas reproduire les recettes de peur d’un apport calorique trop élevé ? Rassurez-vous, il existe des astuces pour réduire la facture ! Beautysané enfile son plus beau tablier pour vous aider à pâtisser tout en légèreté !

 

1) Osez dire non au sucre !

Et oui, il est possible de réduire jusqu’à un tiers les quantités de sucre d’une recette sans en changer le goût, alors pourquoi s’en priver ? Sceptique ? Essayez, vous serez bluffé.

Vous pouvez aussi remplacer la quantité de sucre par des aliments au pouvoir sucrant plus élevé comme le miel, le sirop d’érable, les extraits naturels ou encore les fruits.

 

2) Mettez la main à la pâte !

La pâte sablée (avec 22g de matières grasses pour 100 g) et la pâte feuilletée (avec 25g de MG pour 100g) sont les deux pâtes les plus grasses en raison de leur contenance en beurre.

La pâte brisée pur beurre est un peu plus légère car elle contient moins de 20 g de MG pour 100 g.

Autre astuce, testez les feuilles de brick ou de filo qui ne contiennent que 1 g de lipides ! Il vous suffit de superposer 3-4 feuilles au fond de votre moule à tarte et le tour est joué !

 

3) Diminuez les matières grasses !

Votre recette contient beaucoup de beurre ? Remplacez-le par la même quantité de fromage blanc ou de yaourt nature. Vous pouvez aussi le remplacer par de la compote, de préférence sans sucre ajouté. Vous voulez un peu plus d’originalité ? Substituez le beurre par de la purée de légumes (courgettes, carottes, ou encore betteraves) ! Par contre, remplacer le beurre par de l’huile ne sera pas très utile…   😉

Quant à la crème fraîche, vous pouvez aussi la remplacer par du fromage blanc ou du lait. 

 

4) Pâtissez de bout en bout !

Tant qu’à prendre le temps de pâtisser, privilégiez le fait-maison ! Par exemple, vous voulez absolument utiliser de la pâte feuilletée ? Faites-la vous-même, vous pourrez ainsi alléger la recette et avoir une pâte moins calorique mais surtout sans additifs !

 

5) Ayez la main légère sur la farine !

Adoptez la fécule de maïs qui apportera plus de légèreté à vos préparations. En moyenne, vous pouvez remplacer 100 g de farine par environ 60 g de fécule.

 

6) Faites un point complet !

Pensez aussi aux aliments complets comme la farine de sarrasin, d’épeautre ou de riz qui vous apporteront fibres, minéraux et vitamines.

Autre bonne idée, les flocons d’avoine qui peuvent aussi remplacer facilement la farine.

 

7) Remplacez les œufs !

Un œuf apporte environ 88 kcal, il peut donc être intéressant de les remplacer si votre recette en contient plusieurs. Un œuf peut être substitué par :

– un mélange d’une cuillère à soupe de fécule + deux cuillères à soupe d’eau

– 50g de banane écrasée

– 50g de yaourt

– 2 cuillères à café de graines moulues + 30 ml d’eau

 

8) Mettez de la neige dans vos recettes !

Des œufs montés en neige permettent d’alléger vos préparations en diminuant la quantité de farine et/ou de levure. Prenons l’exemple du gâteau au yaourt. Avec des œufs montés en neige, vous pouvez vous limiter à un seul pot de farine au lieu de 3 !

 

9) Pâtissez malin !

Pensez par exemple à remplacer le chocolat en partie ou en totalité par du cacao noir non sucré.

Ayez aussi les bons réflexes en choisissant les bons moules de cuisson. Oubliez vos moules classiques que vous devez beurrer et optez pour des moules en silicone anti-adhésifs. Vous ne voulez pas investir dans de nouveaux moules ? Usez et abusez du papier cuisson !

 

10) Allégez votre décoration !

Avec la folie du cake design, les gâteaux enroulés dans de la pâte à sucre, de la pâte d’amande ou encore de la glace royale font fureur ! Alors oui, le résultat est souvent très beau… mais cela ne pardonne pas sur la balance ! Essayez donc de limiter leur utilisation et d’opter pour d’autres décorations ou au moins de les laisser (tout ou en partie) sur le côté de l’assiette au moment de la dégustation.

Limitez aussi si possible les perles de sucre, la dentelle alimentaire, les vermicelles, et autres éléments de décoration trop caloriques.

 

11) Astuce bonus

Connaissez-vous les substituts de repas Energy Diet by Beautysané ? Savoureux et cuisinables, ils vont vous permettre de cuisiner de multiples recettes sucrées… sans sucre ajouté et avec un apport en calories très limité ! Tentant, non ?

 

Vous en avez l’eau à la bouche ? Rendez-vous la semaine prochaine pour des idées recettes gourmandes et légères ! Prêt ? Pâtissez !

 

[bws_related_posts]