Bien-être, Zoom sur

6 astuces pour lutter contre le blues saisonnier

A l’arrivée de l’automne et du changement d’heure, les journées raccourcissent, la lumière naturelle diminue, la météo devient morose… Résultat, chaque année, la fatigue, le changement d’humeur et le manque de motivation s’installent progressivement et peuvent mener à la déprime saisonnière, du milieu de l’automne jusqu’à l’arrivée du printemps.  

Voici nos 6 astuces pour lutter contre ce mal saisonnier :

1. BOOSTEZ VOTRE DOSE DE LUMINOSITÉ 

Nous savons que le manque de lumière influe directement sur notre humeur. Ainsi, l’apport de luminosité agit favorablement sur la sérotonine, hormone du bonheur, et la mélatonine, hormone du sommeil, qui aident à lutter contre la dépression.

Pour pallier ce manque de luminosité, exposez-vous au maximum à la lumière du jour, notamment en sortant prendre l’air au moins 30 minutes à 1h par jour. Si vous êtes en télétravail, privilégiez un espace de travail situé face à une fenêtre.

La luminothérapie peut aussi vous aider à compenser le manque de lumière naturelle. En investissant dans une lampe de luminothérapie, vous pourrez recharger vos batteries chez vous ou au bureau, grâce à une séance de 30 minutes par jour.

2. BOUGEZ !

Si l’activité physique vous permet de rester en forme, elle agit aussi comme un véritable antidépresseur. Elle déclenche la libération d’endorphines, hormones anti-stress indispensables pour booster votre moral.

Privilégiez les sports en extérieur pour profiter de la lumière naturelle : jogging, marche rapide ou nordique…

A l’intérieur, yoga, pilates, gym cardio ou encore vélo elliptique vous aident à maintenir un bon niveau d’énergie. De nombreux cours en ligne existent pour vous accompagner. L’essentiel est de vous dépenser et de pratiquer une activité qui vous plaise. 

Si vous êtes en télétravail, faites des pauses toutes les deux heures et profitez de votre pause déjeuner pour faire un peu d’activité.

3. OPTEZ POUR UNE ALIMENTATION SAINE

Il est primordial de conserver une alimentation saine et diversifiée afin de rester en forme, d’éviter les carences et de conserver un bon équilibre émotionnel.

Faites le plein d’aliments riches en vitamines (fruits et légumes, oléagineux…), en magnésium (céréales, légumes verts, fruits secs…) et en oméga 3 (poissons gras, fruits de mer, huile de colza…). Ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. 

Limitez votre consommation de produits sucrés, tentants en cette période où l’on cherche du réconfort, mais néfastes pour votre ligne. Préférez des aliments anti-déprime comme le chocolat noir, la banane, les agrumes, l’avocat ou encore les noix ou les graines de lin.

Les repas gourmands Energy Diet, pauvres en calories, sont de parfaits alliés pour vous aider à maintenir vos apports en vitamines et minéraux, tout en prenant soin de votre ligne.

Pour allier plaisir des papilles et des yeux, créez des plats colorés ! Dénichez vos inspirations sur Pinterest ou sur Instagram à l’aide de hashtags dédiés à l’équilibre alimentaire.

Pensez aussi à compléter vos apports en vitamines et minéraux avec le complément Minéraux & Multivitamines, qui peut vous aider à renforcer votre immunité et à contrer la baisse de votre forme.

4. ADOPTEZ LES SYNERGIES VEGETALES AROMATIQUES

Pour passer le cap de l’automne, période transitoire où votre moral et votre immunité sont déséquilibrés, les synergies végétales aromatiques aux huiles essentielles sont un véritable atout bien-être. 

Faciles à appliquer et à emporter, les Synergies végétales aromatiques Energy Aroma vous aideront à lutter contre les dépressions saisonnières.  La friction Vitality vous dynamisera et vous redonnera confiance alors que la friction Serenity  vous apaisera et vous aidera à diminuer votre stress.

La brume Harmony est également une parfaite alliée pour créer une atmosphère de bien-être autour de vous.

5. RELAXEZ-VOUS

Pensez à la méditation, au yoga. Ils vous offriront un moment de bien-être qui vous permettra de vous recentrer sur l’essentiel. De nombreuses applications dédiées vous proposent différentes sessions chaque jour.

Accordez-vous également un moment quotidien pour écouter de la musique ! Elle a des vertus anxiolytiques qui agissent directement sur notre humeur. Concoctez-vous une playlist qui vous donne de l’énergie, qui vous permette de vous évader. A écouter aussi souvent que nécessaire pour vous rebooster ! 

6. CHOUCHOUTEZ VOTRE SOMMEIL

De bonnes nuits réparatrices sont essentielles pour lutter contre la déprime saisonnière. Adoptez quelques réflexes pour bien dormir : écoutez votre horloge biologique en respectant des horaires de coucher fixes, évitez de consommer des produits excitants comme le café, le thé ou l’alcool quelques heures avant le coucher et interrompez l’usage des écrans au moins 30 minutes avant d’aller au lit.

Si vous avez du mal à vous endormir, le complément alimentaire Sommeil favorisera votre endormissement et améliorera la qualité de votre sommeil.