6 conseils pour adopter la Hygge attitude !

Le Hygge (prononcez huggueu), cet art de vivre qui signifie « bien-être » en danois, rencontre un vif succès en France. S’il fait de l’ombre à l’expression « cocooning », il célèbre avant tout les moments de bonheur que l’on partage avec ses proches. Mélange de douceur de vivre, intimité, authenticité de l’instant présent et légère nostalgie, il devient peu à peu incontournable pour tous ceux qui veulent cultiver les petits plaisirs du quotidien. Beautysané vous livre quelques conseils pour adopter le bien-être à la danoise.

 

1. Profitez des petits plaisirs

Si la routine a tendance à nous absorber, il n’est jamais trop tard pour changer notre vision du quotidien. Chaque instant peut devenir un moment de joie, comme si la vie nous faisait un clin d’œil : la lumière du jour qui se lève, un chat qui ronronne, le parfum du mimosa, la lueur des bougies, l’odeur du feu de bois, le bruit de nos pas dans la neige,  se coucher dans des draps propres… Adoptez l’esprit hygge en élargissant votre horizon !

 

2. Cultivez la simplicité et l’authenticité

« Less is more ! » Avec le hygge, c’est le retour au minimalisme où l’on apprécie plus ce que l’on fait que ce que l’on a. On dit stop au superflu mais pas au profit d’une vie monacale. La qualité prime désormais sur la quantité et l’on mise davantage sur la bienveillance avec des relations authentiques avec soi-même et les autres. Bref, la clé du bonheur, c’est de rester simple !

 

3. Prenez du temps pour vous 

Créez-vous un coin détente confortable près d’une fenêtre ou de la cheminée, chez vous ou même au bureau, pour savourer quelques pages d’un livre ou d’un magazine. Et ne culpabilisez pas de ne « rien faire ». Ces moments sont précieux car ils nous permettent de nous offrir une parenthèse dans le temps pour souffler, se reposer, s’évader… pour mieux repartir !

 

4. Vivez l’instant présent

Faire une seule chose à la fois et en pleine conscience est primordial. Voyez enfin le verre à moitié plein en appréciant le côté positif de chaque situation. Vivez au rythme des saisons et adaptez-vous aux aléas du quotidien. Tirez parti du contraste des moments moins agréables pour savourer les moments de joie qui suivront : un feu de cheminée quand il fait froid, une bain bien chaud quand on est resté la journée dehors, une part de gâteau après avoir passé des heures à cuisiner… En somme, après l’effort vient le réconfort !

 

5. Challengez vos proches

Embarquez vos proches avec vous dans l’esprit hygge :

  • lancez-leur un défi Recette, que vous dégusterez ensemble le temps d’un déjeuner, d’une après-midi ou d’une soirée,
  • écrivez une lettre manuscrite par mois à l’un d’eux et surprenez-le. Libre à vous de choisir le ton de votre missive : drôle, poétique, tendre… L’important c’est d’être bienveillant !
  • créez une playlist collaborative sur une plateforme musicale avec quelques amis. Si chacun y ajoute 2 ou 3 titres, il est probable que vous fassiez de belles découvertes…
  • faites un marathon des séries télévisées, parfait pour un dimanche sous la couette,
  • partez découvrir de nouveaux coins de nature lors d’une randonnée à pied ou à vélo,
  • instaurez une soirée par mois avec vos amis pour regarder une saga culte,
  • lancez-vous ensemble dans des activités manuelles pour customiser votre décoration, confectionner un cadeau… Les idées DIY* ne manquent pas sur internet et dans les magazines qui y sont dédiés.

6. Se souvenir des belles choses 

Un thé fumant, une partie de jeu de société en famille, une bougie allumée, le détail d’un bouquet de fleurs, un cocktail de fruits… Rien de plus simple pour partager vos instants hygge avec vos proches et vos amis que de les immortaliser en photo !

Cela vous permettra aussi de vous replonger plus tard dans ces précieux instants, notamment lorsque votre moral sera un peu à la baisse.

Si vous avez un compte Instagram, c’est THE place to hygge ! N’hésitez pas à publier vos photos en taguant la page Beautysané @beautysane ou en utilisant le hashtag #beautysane. Nous n’hésiterons pas à repartager vos publications.

 

Si l’esprit hygge s’est si bien développé chez nous, c’est qu’il répond au besoin de se créer une atmosphère réconfortante face à un climat hivernal parfois rude. Pour pallier au froid et à la grisaille, rien n’est mieux que de se réfugier chez soi ou de se retrouver entre amis ou en famille. L’esprit hygge serait donc plutôt efficace, surtout si l’on en croit le rapport 2016 sur le Bonheur mondial (World Happiness Report)  qui place le Danemark au premier rang des pays les plus heureux du monde. Cette philosophie de vie est donc certainement un des secrets du bonheur !

*DIY : Do it Youtself (à faire soi-même)