Femme souriante s'exposant au soleil sur la plage

A quoi sert la vitamine D ?

 

La vitamine D est essentielle à la solidité des os et des dents. Elle prévient des maladies telles que l’ostéoporose en améliorant l’absorption et la rétention du calcium, du phosphore et de divers minéraux. Elle lutte contre la destruction du cartilage qui peut mener jusqu’à l’arthrose.

 

En quantité suffisante, la vitamine D stimule nos défenses immunitaires. Elle diminuerait les risques de diabète , de maladies cardiovasculaires comme l’hypertension et l’infarctus.

Le corps peut faire le plein de vitamine D par une action combinée de l’alimentation et une exposition (modérée) au soleil. Il est donc important de s’exposer quotidiennement au soleil, en respectant bien sûr les règles de base à savoir :

  • protéger sa peau
  • en été, éviter l’exposition entre 11h30 et 16h

 

Au niveau de l’alimentation, la vitamine D2 , d’origine végétale est présente dans les champignons, les levures, les légumes verts crus et les huiles végétales.

La vitamine D3 , d’origine animale, se trouve dans certains poissons gras avec en tête le saumon, la sardine, l’anchois et le maquereau. N’oublions pas de mentionner la fameuse huile de foie de morue !
La vitamine D nécessitant principalement l’action du soleil pour être fabriquée, les personnes vivant dans les régions nord s’exposent davantage aux risques de carence.

 

Pour faire le plein de vitamine D et retrouver la forme, essayez le complément alimentaire Minéraux et Multivitamines, de Beautysané !