Bien-être

Art-thérapie : se faire du bien, c’est tout un art !

Danser pour évacuer son stress, chanter pour apprendre à mieux contrôler sa respiration, s’essayer au théâtre pour dompter sa timidité, peindre pour exprimer ses émotions ou encore prendre des photos pour booster sa confiance en soi ! L’art dans toutes ses formes ne nous veut que du bien ! Beautysané vous dresse un tableau de cette activité en plein essor.   

 

L’art-thérapie en quelques mots !

L’art-thérapie compte de plus en plus d’adeptes et pourtant, elle est trop souvent réduite aux cahiers de coloriage pour adultes qui abondent un peu partout. Ce serait dommage de se limiter à cet aspect réducteur ! En effet, l’art-thérapie est capable de procurer de nombreux bienfaits.

On reconnaît deux formes d’art-thérapie :

l’art-thérapie traditionnelle : méthode utilisée en psychothérapie qui utilise un support artistique

– l’art-thérapie moderne : qui n’est pas une psychothérapie. Elle utilise l’art sans volonté d’interprétation mais dans le but de favoriser les capacités expressives et relationnelles.

L’art-thérapie n’est pas réglementée mais est déjà implantée dans de nombreux hôpitaux et maisons de retraite. Elle est également proposée dans un cadre libéral, médical ou associatif. Il existe également de nombreux livres à ce sujet mais aussi des exercices accessibles en ligne.

 

L’art-thérapie, toute une palette de bienfaits !

– améliorer sa confiance en soi

– évacuer son stress

– vaincre ses phobies

– améliorer sa mémoire

– se reconstruire après un changement de vie (séparation, perte d’emploi, deuil…)

– se vider l’esprit

 

 

L’art-thérapie en pratique !

Dans un cadre médical, associatif, chez vous, dans la nature, seul ou en groupe, vous avez l’embarras du choix !

La création artistique est également un domaine vaste qui permet à chacun soit de varier les plaisirs, soit de trouver l’activité qui lui convient le mieux.

Au programme : dessin, peinture, théâtre, écriture, coloriage, collage, modelage, poterie, musique, danse ou encore photographie !

 

La santé au Musée !

Vous n’avez pas la fibre artistique ? Ne vous inquiétez pas, le plaisir et le bien-être passent aussi par les yeux !

Ainsi, des études récentes indiquent qu’une visite au Musée pourrait vous aider à vous sentir mieux. Aux Etats-Unis et au Canada, des partenariats sont en train de se développer dans ce sens entre certains Musées et des hôpitaux et proposent aux patients des visites guidées suivies parfois de travaux manuels ou d’échanges sur les œuvres d’art observées. Différentes recherches suivent ces partenariats afin de pouvoir étudier les effets de ces visites au Musée.

En France, des programmes commencent également à se mettre en place. Le Centre Pompidou a créé un programme visant les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Citons aussi le Louvre qui a signé un partenariat de 3 ans avec l’Assistance publique et les Hôpitaux de Paris. Ils exposent ainsi des reproductions de tableaux au centre hospitalier Charles-Foix d’Ivry sur Seine afin d’amener les œuvres au plus près des patients ne pouvant pas se déplacer.

 

 

Profitez donc de l’été pour laisser votre créativité s’exprimer ou pour flâner dans les expos et les Musées ! 😊