Avec Beautysané, vous allez en prendre de la graine !

Souvent délaissées, les graines s’incorporent pourtant à merveille dans tous types de plats et  regorgent de multiples bienfaits : antioxydantes, coupe-faim, bourrées de vitamines et de minéraux… Elles sont aussi très peu caloriques et s’inscrivent parfaitement dans une démarche de rééquilibrage alimentaire ou de perte de poids. Il n’y a donc aucune raison de s’en priver !

 

La graine de tournesol

On ne présente plus la graine de tournesol, que nous sommes nombreux à avoir consommée dans sa version salée. Sa richesse en fibres et en magnésium en fait une excellente collation en cas de petite fringale. Riche en vitamine E, elle possède des propriétés antioxydantes qui aident à lutter contre le vieillissement.  Elle est aussi toute indiquée pour les femmes enceintes, grâce à sa forte teneur en vitamine B.

 

La graine de chia

La graine de chia a tout pour elle : riche en magnésium, calcium, fibres, oméga-3 et fer, elle est reconnue pour protéger le système cardiovasculaire (elle aide notamment à réduire le mauvais cholestérol) et pour favoriser le transit.
Elle est aussi un excellent coupe-faim : si l’on recherche un effet de satiété, il suffit simplement de la laisser tremper une trentaine de minutes dans l’eau avant de la consommer.

 

La graine de lin

Les graines de lin trouvent parfaitement leur place dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire puisqu’elles aident à réguler le transit grâce à leur richesse en fibres. Elles sont également très riches en oméga-3 qui favorisent entre-autres, le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire  et en oméga-6 qui participent au maintien de l’hydratation de la peau. Attention toutefois : afin de profiter au maximum de ses bienfaits, on la consomme rapidement et de préférence broyée, voire écrasée

 

Le pavot

Riche en minéraux comme le cuivre, le zinc ou encore le magnésium, il contient également des acides gras qui vont aider à protéger le système cardiovasculaire et réduire le mauvais cholestérol. 

 

La graine de courges

Les graines de courges sont riches en minéraux – notamment en magnésium, fer et zinc -, en fibres, en vitamines, en antioxydant et en protéines. Rien que ça ! Grâce à leurs multiples propriétés, elles protègent de la fatigue, de l’anxiété, de l’anémie,  possèdent des vertus anti-inflammatoires et aident à maintenir un bon équilibre hormonal.

 

Le sésame

En huile ou en purée, la graine de sésame regorge de bienfaits. Elle est notamment indiquée dans le cadre d’une alimentation végétarienne grâce à sa forte teneur en protéines. Mais ce n’est pas tout ! Elle est aussi très riche en calcium, en acides gras essentiels, en fer et en fibres. Elle protège le système cardiovasculaire et aide à réguler le transit.

 

On les consomme comment ? 

Que ce soit dans des recettes sucrées ou salées, les possibilités sont nombreuses. Moulues, les graines s’incorporent parfaitement dans des pâtisseries, des pâtes à tarte ou des crêpes. On peut aussi les utiliser pour assaisonner des légumes, féculents, viandes blanches. Elles peuvent aussi agrémenter un smoothie, un yaourt, un muesli ou une salade : laissez parler votre imagination !
Les graines de tournesol et de courge peuvent bien sûr se consommer entières.

 

Vous avez tendance à passer la saison automne/hiver en petite forme ? Vous tombez facilement
Vous avez tendance à passer la saison automne/hiver en petite forme ? Vous tombez facilement