Bien-bouger au bureau, c’est du gâteau !

La sédentarité comporte de vrais risques pour la santé, elle serait même responsable de plus de 5 millions de décès prématurés chaque année au niveau mondial. Et contrairement aux idées reçues, pratiquer une activité physique le week-end ne suffit pas à compenser cette inactivité. Il faut donc modifier ses habitudes quotidiennes et transformer sa sédentarité en activité !

 

Sédentarité, attention danger !

Qui dit sédentarité, dit position assise prolongée, et c’est bien cela le problème. On parle même d’une « pathologie de la posture assise ». Et oui, rester assis plus de 6 heures par jour augmente le risque d’obésité, mais aussi de maladies cardio-vasculaires, de diabète, de dépression… Mais ce n’est pas tout ! On observe aussi des troubles musculo-squelettiques (TMS)  : maux de dos, douleurs aux poignets, à la nuque…

Faire des pauses, ça s’impose !
On évite de rester assis plusieurs heures d’affilée, on entrecoupe donc les activités sédentaires par des pauses courtes mais régulières. Et oui, il n’est pas nécessaire de bouger longtemps, des efforts courts, mais si possible intenses, suffisent à solliciter vos muscles et à vous détendre.

 

Bien-bouger, c’est du gâteau

On se lève tous pour bouger… En bref toutes les excuses sont bonnes pour faire rimer travail avec marche : allez parler des projets avec vos collègues de vive voix au lieu de leur envoyer un mail ! Et si vos interlocuteurs ne sont pas sur place, téléphonez-leur en marchant, c’est très efficace !
Profitez aussi de votre pause-déjeuner pour marcher. Au choix, trouvez un lieu sympa situé à 10/15 minutes de votre lieu de travail et prenez l’habitude de vous y rendre à pied ou faites simplement une marche digestive dans le quartier. Attention également de ne pas manger devant votre ordinateur. En effet cela augmente votre sédentarité tout en déréglant vos sensations de satiété.

Vous pouvez aussi adopter une position assise active en vous étirant régulièrement : redressez-vous, dos bien droit et effectuez des rotations d’épaules et de la tête.
Vous pouvez aussi faire des petits exercices de musculation faciles et discrets :

  • Pour les abdos : rentrez le ventre, contractez, comptez jusqu’à dix et relâchez.
  • Pour les fessiers : contractez vos muscles fessiers, comptez jusqu’à dix et décontractez.
  • Pour les jambes : avancez alternativement un pied puis l’autre pour le poser plus loin au sol sur le talon, puis ramenez-le près de la chaise et recommencez plusieurs fois.

Faites aussi de la technologie votre meilleure alliée ! Il existe des logiciels gratuits que vous pouvez installer sur votre ordinateur et qui vous rappelleront de faire une pause à intervalles réguliers, en éteignant votre écran ou en affichant une fenêtre pop-up.

Et vous, quelles sont vos astuces pour bouger au bureau ?

 

 

[related_post themes= »flat »]