C’est l’été, buvez !

Ahhh, c’est l’été, il fait beau et pour les plus chanceux en vacances, ça sent bon le sable chaud ! Oui mais attention à la déshydratation qui peut avoir de fâcheuses conséquences. Beautysané vous donne quelques conseils pour passer un été bien hydraté !

 

L’eau : indispensable à notre santé !

Le corps d’un adulte est composé en moyenne de 65% d’eau. Cette dernière est répartie dans l’ensemble de notre corps (77% de notre cerveau, 80% de nos muscles, 63% de notre sang, ou encore 20% de nos os…). Son rôle est multiple : permettre aux reins de fonctionner correctement, hydrater nos cellules et notre peau, réguler notre température corporelle,…

Avec l’âge, la proportion globale d’eau dans le corps diminue pour atteindre environ 50% après 50 ans. Pourtant, les besoins en eau restent identiques : à savoir en moyenne 1,5 l d’eau par jour. De plus, après 70 ans, les reins commencent à perdre en efficacité. Pour ne rien arranger, avec l’âge, l’appétit et la sensation de soif diminuent ! Il faut donc faire attention à ne pas se déshydrater !

 

La déshydratation : les signes qui ne trompent pas !

Les signes peuvent être multiples : maux de tête, fatigue, bouche sèche, sensation de vertige, crampes musculaires, constipation, diarrhée ou vomissement, ou encore urines foncées ! Dès l’apparition d’un de ces signes, commencez à boire d’avantage et plus souvent.

 

Quand boire ?

Quand la sensation de soif apparaît, cela signifie que vous êtes déjà légèrement déshydraté ! Il faut donc apprendre à boire… sans soif ! Idem, n’attendez pas que les températures augmentent pour boire ! L’idéal est de mettre en place une routine afin ‘d’apprendre à boire’, 1,5 l correspondant à environ 8 verres d’eau : un verre le matin, un verre en milieu de matinée, un verre avant et après le repas, un verre au goûter, un verre avant et après le dîner et un verre en soirée. Si vous voulez éviter de vous lever la nuit, ne buvez pas pendant la soirée mais buvez plus tôt. A vous de voir selon le déroulement global de vos journées.

Autre astuce, si vous le pouvez, gardez une grande bouteille d’eau avec vous qui vous permettra de contrôler votre consommation d’eau. Votre mission si vous l’acceptez, vider la bouteille d’ici la fin de la journée ! Et comme vous n’avez pas le choix, à vous de jouer !  😉

 

Comment boire davantage ?

Si l’eau doit rester la boisson principale, n’hésitez pas à varier vos apports avec, par exemple, du jus d’orange le matin, un café ou un thé après le repas, de l’eau gazeuse ou aromatisée le soir, ou encore un bon jus de légumes, du lait, ou une soupe…

Pensez aussi à consommer des aliments riches en eau : tomate, melon, pastèque, concombre, courgette, salade verte, pêche, abricot,…, vous n’avez que l’embarras du choix !

Bien entendu, quand les températures augmentent, nous devons en parallèle augmenter notre apport hydrique afin de compenser la perte en eau de notre organisme !

 

Besoin d’aide ? Ayez le réflexe Energy Pure, by Beautysané !
Cette boisson à base de plantes (thé vert, pissenlit, menthe poivrée, kinkeliba…) favorise l’hydratation et l’élimination des déchets de votre organisme. 2 cuillères à café diluées dans 1 litre d’eau et le tour est joué !

 

[bws_related_posts]

L'heure de la reprise a sonné pour la plus grande majorité d'entre nous ! L'occasion
Oubliez Iron man, Spiderman ou encore Hulk, en cette période de vacances scolaires, c'est VOUS les
C’est bientôt l’été, les vacances au bord de la piscine, le farniente….Oui mais voilà, l’hiver
Retrouver sa routine, retourner au travail… Pas toujours facile de dire au revoir aux vacances
Souvent synonymes de détente et de farniente, les vacances sont l’occasion de lâcher prise et