6 astuces pour brûler plus de calories

A force de multiplier les régimes draconiens et déséquilibrés, votre métabolisme (c’est-à-dire les dépenses d’énergie nécessaires au fonctionnement du corps) est descendu en chute libre… Maintenant, le moindre écart alimentaire s’affiche directement sur votre balance ! Quelles sont les solutions pour booster votre métabolisme et dépenser plus de calories au quotidien ? Voici quelques astuces.

 

1. Au niveau quantitatif, mangez-vous suffisamment ?

Cette question peut paraître étrange, et pourtant, c’est le cas pour de nombreuses personnes. En effet, celles-ci sont tellement obsédées par leur poids et ce qu’il est « bon de manger ou de ne pas manger », qu’au final, leur consommation quotidienne est bien maigre et ennuyeuse (ex : le célèbre menu jambon, salade, fromage blanc…).

Le problème est que lorsque l’ on ne mange pas assez, notre organisme se met en mode « économie d’énergie ». En d’autres termes, il apprend à dépenser moins  de calories pour faire les mêmes tâches qui lui incombent (respirer, digérer, marcher….). Mais ce n’est pas tout, il apprend également à stocker tous les aliments qu’il reçoit, en prévision de futures périodes de restrictions…

Donc se priver de manger, ou manger trop peu n’est pas un bon calcul quand on veut perdre du poids ! Il faut apporter au minimum 1500 kcal à l’organisme, pour qu’il puisse recevoir tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale.

 

2. Au niveau qualitatif, votre alimentation est-elle équilibrée ?

Pour une alimentation équilibrée, et surtout dans le cadre d’un programme minceur, il ne faut pas négliger la proportion de protéines. En effet, les protéines ont une activité rassasiante car leur digestion est longue. Le second avantage repose sur le fait qu’elles demandent beaucoup d’énergie à l’organisme pour être assimilées.

Pour maigrir, il faut ainsi s’assurer de consommer une portion de protéines (viande maigre, poisson ou œufs), à chaque repas.

Cependant, pour votre santé et pour maigrir durablement, il est nécessaire de respecter un bon équilibre entre protéines, lipides et glucides. Il n’est donc pas question de ne manger que des protéines, cela engendrerait une fatigue générale et un effort soutenu pour vos reins en particulier, une sensation de faim et une instabilité de votre poids. Ainsi, le déjeuner et le dîner doivent comporter :

  • Une portion de légumes et de fruits
  • Une portion de viande, poisson ou œufs
  • Une portion de féculents, ou de légumineuses ou de pain
  • Un produit laitier (fromage, yaourt, petits suisses,…)

 

3. Votre alimentation est-elle structurée ?

Pour brûler davantage de calories, il est nécessaire de manger au minimum 3 fois par jour. En effet, le simple fait de digérer et d’assimiler les nutriments venant de notre alimentation nous fait dépenser des calories. Il a été démontré qu’une ration calorique répartie en 4 repas dans la journée engendre une dépense calorique supérieure à la même ration calorique proposée en 1 ou 2 repas.
Ainsi, il est important de répartir votre alimentation sur le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner au minimum.

L’idéal est d’ajouter des collations à 10 heures et à 16 heures, pour multiplier le nombre de repas et donc la dépense énergétique. Mais attention, il ne faut pas que ces collations surchargent la facture calorique ! Vous pouvez par exemple consommer le fruit habituel du petit déjeuner à 10 heures, et le yaourt du déjeuner à 16 heures.

 

4. Faites-vous assez d’activité physique ?

On l’a assez répété : l’activité physique est indispensable pour brûler plus de calories ! En effet, une activité sportive régulière permet d’augmenter la masse musculaire. Hors cette masse musculaire dépense beaucoup d’énergie, même en dormant !

Ainsi, non seulement vous brûlez des calories pendant l’activité physique, mais vous en brûlez également davantage au repos !

Et ce n’est pas tout : plus on se muscle, plus la silhouette s’affine. L’activité physique est donc un atout majeur dans la perte de poids et le modelage du corps. Cela se vérifie d’autant plus chez les personnes qui ont fait de nombreux régimes et qui ont un métabolisme de base très bas. Pour l’augmenter à nouveau, il est indispensable de faire une activité physique quotidiennement, en parallèle d’un programme minceur. Sans cette dépense supplémentaire de calories due au sport, il n’y aura pas de perte de poids…

 

5. Lutter contre le froid !

Ne chauffez pas trop votre lieu de vie, réduisez de un à deux degrés la température de votre maison en hiver, dormez la fenêtre ouverte en été… Ne vous couvrez pas excessivement. En effet, quand le corps lutte contre le froid… il dépense de l’énergie ! Voilà une solution simple pour brûler encore plus de calories !

 

6. Besoin d’un coup de pouce ?

Malgré tous vos efforts, votre poids stagne toujours ? Faites appel à un conseiller Beautysané, qui saura vous donner des conseils astucieux pour déclencher votre perte de poids, comme la prise de Brûle excès, ce complément alimentaire qui favorise la combustion des graisses et booste le métabolisme !

 

[related_post themes= »flat »]

  • augmenter son métabolisme
  • comment augmenter son métabolisme
  • augmenter son métabolisme de base
  • comment booster son metabolisme
  • booster son métabolisme
  • métabolisme de base et perte de poids
  • medicamnt accelerer metabolisme pour maigrir
  • yaourt moins calorique

Laisser un commentaire