Casserole remplie de pâtes et légumes, vue du dessus

Des pâtes ? Oui, mais magiques !

Manger équilibré n’est pas toujours évident. Notre vie quotidienne ressemble souvent à une course contre la montre et nous n’avons pas toujours le courage de cuisiner en rentrant le soir ! La solution ? L’une des dernières tendances culinaires qui cartonne : les pâtes magiques ou « one pot pasta » !

 

Le principe des one pot pasta ?

Réunir dans une seule grande casserole des pâtes sèches qui tiennent bien à la cuisson accompagnées des autres ingrédients de la recette : légumes, viande ou poisson, sauce tomate ou crème fraîche, légumineuses, fromage ou encore épices et aromates. On couvre de liquide froid et on fait cuire à feu moyen pendant quinze minutes en remuant régulièrement pour que la préparation n’attache pas. Enfin, on laisse reposer quelques minutes. L’amidon des pâtes mélangé aux autres saveurs donne un résultat crémeux. Il ne reste qu’à servir et à déguster. Simplissime et délicieux !

 

Quel liquide ?

Eau, bouillon, soupe de poisson,…, tout est permis ! II faut toujours démarrer la cuisson à froid sous peine de voir vos pâtes ramollir trop vite !

Quant à la quantité de liquide, elle varie généralement entre 50 cl et 75 cl. Elle dépend de la variété et de la quantité de pâtes. Si elles sont grosses, la quantité de liquide sera plus importante. Si, en cours de cuisson, les pâtes ont tout absorbé sans être totalement cuites, ajoutez alors environ 10cl d’eau.

 

Quels légumes ?

Frais ou surgelés, vous n’avez que l’embarras du choix ! En revanche, on évite les légumes en conserve qui ne tiendront pas à la cuisson.

 

Quels avantages ?

Ils sont nombreux : votre repas est prêt en 15 minutes chrono, vous réalisez des économies d’eau et d’énergie avec une cuisson unique, peu de vaisselle et au menu une cuisine saine et pauvre en matières grasses. Autre avantage : ce mode de préparation peut se décliner selon tous vos goûts et toutes vos envies : végétariens, carnivores, gourmands ou encore gourmets, à vous de jouer !  😉

 

Où trouver des recettes ?

Tendance testée et approuvée par de nombreux internautes, le web regorge de recettes plus alléchantes les unes que les autres et les photos fleurissent sur les réseaux sociaux. Il n’en fallait pas plus pour que les maisons d’éditions s’intéressent au phénomène et plusieurs livres sont déjà d’ailleurs parus sur le sujet !

 

Vous savez désormais tout sur les pâtes magiques. Alors, charmés ?   😉