Dites stop au grignotage !


Chez vous, au travail, dans la rue ou les transports, vous avez tendance à manger un petit quelque chose pour compenser une sensation d’ennui ou pour vous faire plaisir… Comment y remédier facilement ? Beautysané vous dit tout !

Faites une vraie collation

Il est préférable de s’autoriser de vrais petits repas entre les repas principaux (une collation dans la matinée ou un goûter dans l’après-midi) plutôt que de manger de façon anarchique toute la journée.

Sans les bannir complètement, évitez de consommer des produits trop gras ou trop sucrés (sodas, glaces, viennoiseries, pâtisseries…) ou trop salés (pour les amateurs de chips, charcuteries, fromage…).

Choisissez des aliments qui ont un intérêt nutritionnel et qui vous font plaisir. Ainsi, selon vos envies, choisissez : un fruit frais, une compote,  un produit laitier (yaourt ou fromage blanc), un produit céréalier (pain complet avec éventuellement 2 carrés de chocolat noir ou une cuillère à soupe de miel), des légumes à croquer (tomates cerise, carottes,…).

Choisissez des repas complets et rassasiants

Pour arrêter le grignotage, la bonne composition des repas principaux est essentielle. Il faut être suffisamment rassasié pour éviter les fringales 1 heure après le déjeuner !

Pour cela, mangez à chaque repas des féculents tels que le pain (complet, aux céréales, au levain…), les aliments céréaliers complets (riz, pâtes, quinoa…), les pommes de terre ou les légumineuses (lentilles, haricots secs, pois cassés, fèves…).

Misez également sur les fruits et légumes riches en fibres, variés et pauvres en calories ! Ils rassasient longtemps et permettent d’éviter les grignotages.

Dernière astuce : on confond souvent la faim et la soif ! Se désaltérer peut suffire à satisfaire les petits creux. Ainsi, en cas d’envie de grignoter, commencez par boire un grand verre d’eau !

Vaincre le manque de sérotonine

Souvent, le stress génère des envies irrésistibles de manger des aliments « sucrés » en fin d’après midi. En effet, la consommation excessive du sucre répond à un désir inconscient de sérénité, de relaxation et d’apaisement.

En consommant du sucre, on augmente la sécrétion d’insuline et on parvient à faire pénétrer des acides aminés dans les cellules. Parmi ces acides aminés, on trouve le tryptophane, qui va être dirigé vers les cellules du cerveau et participer à la synthèse de la sérotonine. Ce neurotransmetteur est fondamental pour la gestion de l’humeur.

Vous réduirez les compulsions sucrées en faisant collation avec des aliments riches en tryptophane. Il se trouve essentiellement dans les produits laitiers, les noix de cajou, ou encore les graines de lin, mais également dans les barres céréales.

Pour une collation idéale, privilégiez :           

  • 1 barre céréales Beautysané et 1 yaourt
  • OU une tartine de pain complet, confiture, graines de lin broyées
  • OU un petit bol de flocon d’avoine avec du lait et un peu de miel


En suivant ces conseils, vous allez vite réduire les compulsions et les grignotages !