Ecrire pour se sentir mieux !

Avouons-le, nous connaissons tous des jours sans ! Sans motivation, sans envie, sans énergie,… que ce soit au travail ou à la maison. Certains vont parler de déprime, d’autres vont accuser le temps, ou encore la dernière bêtise des enfants. Et si pour se sentir mieux, la solution était de coucher (sur le papier, on vous rassure) ses tracas quotidiens ? Beautysané prend la plume pour vous en dire plus.

 

La ‘journal-thérapie’

Le principe est simple : il s’agit de mettre des mots sur ses maux afin d’exprimer ses émotions (positives ou négatives) et de se sentir mieux !

Ce rendez-vous avec vous-même peut se coucher sur papier en forme de journal intime daté, mais pas que ! Libre à vous d’y mettre la forme qui vous convient le mieux : phrases complètes, suite de tirets, poèmes, …vite griffonnés ou illustrés avec soin, c’est vous qui décidez.

Pour le support, là encore choisissez selon vos affinités : cahier, carnet, classeur, ou encore ordinateur ou tablette, le choix est vaste !  

Sous votre couette, sur un banc, dans votre canapé ou encore dans les transports, voici 5 bonnes raisons de vous y mettre.  

 

Journal intime ou carnet de bord, 5 raisons de vous lancer !

1) Diminuer son stress et son anxiété en se défoulant ! Votre belle-mère ou votre collègue détesté a encore fait de votre journée un enfer ? Lâchez-vous ! Osez enfin dire tout haut écrire ce que vous pensez, cela vous fera du bien !

2) Relativiser ! Ecrire votre quotidien, vous permet d’en garder une trace et de relire des passages quelques jours, voire quelques semaines ou même quelques mois plus tard. Le recul aidant, les soucis avec votre belle-mère ou votre patron pourront même vous faire sourire, qui sait !? 😊

3) Positiver et reprendre confiance en soi ! Vous n’êtes pas obligé d’écrire votre journée minute par minute. Et si vous écriviez simplement 3 à 5 événements positifs qui vous sont arrivés dans la journée : un sourire, un remerciement, un gentil message, un petit cadeau, une pause-déjeuner agréable au soleil, ou encore le bisou collant de votre petit dernier.

4) Aller de l’avant ! Ecrire ses ressentis et ses émotions peut nous aider à surmonter les obstacles de la vie comme une séparation, une maladie ou encore un deuil. Mais prendre la plume peut également permettre de se dépasser soi-même en notant par exemple des objectifs ou des rêves que l’on a envie de réaliser.  

5) Améliorer son endormissement et son sommeil ! Vous avez souvent des insomnies ou avez un sommeil agité ? Tentez une expérience : prenez 15 minutes avant de vous coucher pour noter ce qui s’est passé pendant votre journée, ou des émotions (positives ou négatives) que vous avez éprouvées. Vous vous sentirez mieux et votre sommeil vous dira merci !

 

Alors, prêt à faire ressortir votre côté Bridget Jones ou Charles Baudelaire ?   😊