Que faire en cas de grignotage ?

Chez vous, sur votre lieu de travail, dans la rue ou les transports en commun, vous avez tendance à manger un petit quelque chose qui est souvent trop gras et/ou trop sucré (gâteaux, viennoiseries, sodas, barres chocolatées,…

Vous grignotez pour compenser une sensation d’ennui ou de manque ou tout simplement pour vous faire plaisir… Comment y remédier ?

Faire une vraie collation

Il est préférable de s’autoriser de vrais petits repas entre les principaux repas (une collation dans la matinée ou un goûter dans l’après-midi) plutôt que de manger de façon anarchique toute la journée.

Sans les bannir complètement, il est préférable d’éviter de consommer des produits trop gras ou trop sucrés (ou trop salés pour les amateurs de chips, charcuteries, fromage…).

Choisissez des aliments qui ont un intérêt nutritionnel et qui vous font plaisir. Ainsi, selon vos envies prenez, au choix : un fruit frais, une compote,  un produit laitier (yaourt ou fromage blanc), un produit céréalier (pain complet avec éventuellement 2 carrés de chocolat noir ou une cuillère à soupe de miel), des légumes à croquer (tomates cerise, carottes,…).

Pour la boisson, préférez l’eau ou une boisson chaude (thé, tisane, café…).

Faire des repas complets et rassasiants

Pour réduire le grignotage, la composition des repas principaux de la journée a un rôle essentiel. En effet, cela permet d’être suffisamment rassasié pour éviter les envies de grignoter 1 heure après le repas !

Pour cela, mangez à chaque repas des féculents tels que le pain (complet, aux céréales, au levain…), les aliments céréaliers complets (riz, pâtes, quinoa…), les pommes de terre ou les légumineuses (lentilles, haricots secs, pois cassés…).

Misez également sur les fruits et légumes, riches en fibres, variés et pauvres en calories ! Ils rassasient et retardent l’envie de manger et donc les grignotages…

Dernière astuce : on confond souvent la faim et la soif ! Se désaltérer peut suffire à satisfaire les petits creux. Ainsi, en cas d’envie de grignoter, commencez par boire un grand verre d’eau !

[bws_related_posts]

Un célèbre philosophe a dit un jour : ‘il en faut peu pour être heureux, vraiment
L’automne est une période charnière qui permet la transition entre deux saisons difficiles pour notre
L’importance du magnésium dans l’organisme est aujourd’hui de mieux en mieux établie. On sait désormais
Quand on parle de poids on parle presque toujours d’alimentation et d’exercice physique et nous
A force de multiplier les régimes draconiens et déséquilibrés, votre métabolisme (c'est-à-dire les dépenses d’énergie

Laisser un commentaire