Halte aux idées reçues !

Des dizaines de rumeurs et de « légendes urbaines » circulent sur l’alimentation, les régimes, les aliments « qui font grossir ou maigrir ». Mais qu’en est-il exactement ? Voici une sélection parmi toutes celles qui existent actuellement :

 

L’ananas fait maigrir :

Faux ! Contrairement à ce que l’on pense, il n’y a pas de principe actif qui brûle les graisses dans l’ananas. On lui a attribué ces vertus grâce à la présence d’une enzyme, la bromélaïne. Mais celle-ci permet de digérer les protéines, et non les graisses !

Vous pouvez manger de l’ananas, qui est pauvre en calories et riche en fibres, vitamines et minéraux. Mais celui-ci ne vous permettra pas de réduire votre masse graisseuse !

 

Il existe des huiles plus grasses que d’autres :

Faux ! Toutes les huiles contiennent 100% de lipides, et fournissent donc à chaque cuillérée à soupe (= 10g d’huile) 90 calories.

En revanche, toutes les huiles n’ont pas la même composition en acides gras saturés, monoinsaturés et polyinsaturés (omega3 et omega6).

Ainsi, l’huile d’olive est riche en acides gras mono insaturés, alors que les huiles de colza, de noix et de lin sont riches en omega3.

Les huiles de tournesol et d’arachide sont riches en omega6, à consommer donc avec modération.

 

Les féculents font grossir :

Faux ! La consommation de féculents à chaque repas présente l’avantage de rassasier longtemps, grâce à la lente absorption du glucose par l’organisme, et donc d’éviter les grignotages !

Ainsi, n’hésitez pas à consommer une part de féculent (100 à 150 g cuits) à chaque repas en les variant : du pain complet ou des céréales au petit-déjeuner, et pour les repas principaux, il est possible de les combiner avec des légumes ou de consommer un morceau de pain s’il y a des légumes en plat.

Et privilégiez les céréales complètes, meilleures sources de fibres, de minéraux et de vitamines !

 

Les légumes surgelés sont aussi nutritifs que les légumes frais : 

Vrai ! Les légumes sont récoltés et surgelés directement après la cueillette. Ils conservent ainsi toutes leurs propriétés nutritionnelles ! Choisissez-les natures plutôt que cuisinés (comme les poêlées), car les fabricants ajoutent souvent du sel et des matières grasses, ce qui diminue leur intérêt nutritionnel. Il existe même des assortiments de légumes natures pour des soupes, des ratatouilles…. Vous avez ainsi une préparation de légumes prête en 5 minutes !

 

Les crèmes dessert sont des produits laitiers :

Faux ! Les crèmes dessert sont considérées comme des « produits sucrés », car ils contiennent peu de lait, de calcium, mais sont riches en sucres simples. Mais rien ne vous empêche de vous faire plaisir de temps en temps, c’est ça aussi, l’équilibre alimentaire : manger de tout, en quantité raisonnable !

Vous l’avez compris, en matière de nutrition, il ne faut pas écouter les « on-dit », mais plutôt votre bon sens !

 

[bws_related_posts]

La météo, les jours qui racourcissent, le stress, la fatigue, le travail, l’amour… et même
Il n’est pas toujours facile de choisir un aliment parmi le vaste choix qui s’offre
Dans un précédent article, nous vous parlions de l’utilité de la vitamine D. Mais en
Inutile de tout savoir sur la nutrition pour manger équilibré ! Vous avez, en revanche, besoin
Faire du cardio en étant perché sur des chaussures à rebond ? Oui, vous avez bien

Laisser un commentaire