La méthode Coué, c’est à tester !

De nombreuses méthodes vantent les pouvoirs de la pensée positive. L’autosuggestion et l’autohypnose permettraient de se sentir mieux et d’apprendre à se maîtriser. Beautysané vous en dit plus.

 

Comment est née la méthode Coué ?

 Au début du 20ème siècle, le docteur Emile Coué commence à tester la pensée positive en demandant à ses patients de se répéter « Chaque jour à chaque instant, je vais de mieux en mieux », lors de la prise de leurs médicaments.

Plus tard, il se débarrasse d’un patient râleur sans ordonnance en lui prescrivant de l’eau distillée. Cet homme reviendra une semaine plus tard pour le remercier de l’efficacité de ce traitement.

Son succès devient foudroyant et les patients affluent du monde entier.

 

La méthode Coué en pratique.

Aujourd’hui considérée comme fondatrice dans le domaine de la pensée positive et du développement personnel, elle est très facile à adopter au quotidien.

Commencez par bannir les phrases négatives de votre vocabulaire ‘c’est trop difficile pour moi’, ‘je n’y arriverai jamais’, ou le toujours populaire ‘je suis nul’. Toutes ces phrases, même pensées inconsciemment, nous poussent vers le mal-être ou l’échec.

Au contraire, répétez-vous des phrases positives une vingtaine de fois par jour. Si à l’époque, la phrase conseillée était la suivante “Tous les jours, à tous les points de vue, tout va de mieux en mieux ! ”, il est tout à fait possible de l’adapter à votre propre situation.  

En effet, toute pensée que nous avons en tête a tendance à se réaliser (dans le mesure du possible bien entendu).

Prenons l’exemple de cette personne qui marche en hauteur et de cette phrase désormais culte : ‘Ne regarde pas en bas !’. Pourquoi dit-on cela ? Tout simplement car le fait de regarder en bas va augmenter la peur de tomber. Inconsciemment on va alors se répéter ‘je vais tomber’ et on aura alors beaucoup plus de risque de chuter ! 

Confronté à une situation difficile, répétez-vous ‘je peux le faire’ plusieurs fois, et vous aurez déjà fait presque la moitié du chemin !

Adoptez aussi les phrases telles que ‘j’ai confiance en moi’, ‘je vais réussir’, ‘je sais que ça va bien se passer’, ‘je suis quelqu’un de bien’, ‘allez je me lance’, ‘je suis sûr que c’est facile’, ‘je suis de plus en plus efficace’ ,…

Il faut simplement que vos phrases respectent ces critères :

  • commencez par ‘Je’
  • utilisez le présent ou le futur proche
  • définissez un objectif, ou une décision mais toujours de façon positive : ‘je ne vais plus faire d’insomnie’ -> ‘je vais dormir !’.
  • la régularité est la clé ! A force de vous le répéter, vous en serez persuadé.

 

Pour conclure, il ne vous reste plus qu’à vous répéter que cet article est génial !   😉

 

 

Qu’on le veuille ou non, notre apparence est la première impression que les autres auront
A l’approche des fêtes de Thanksgiving, tradition américaine qui célèbre les petits et grands bonheurs
C’est décidé, on arrête de râler pour un rien et tel Black M on garde
La fête des amoureux ne fait pas que des heureux ! Cadeaux et/ou repas hors
Nous avons tous vécus ces matins pressés : panne de réveil, difficulté à sortir du lit,