Lâchez du lest !

Initialement utilisés pendant les séances de rééducation pour retrouver une mobilité en douceur, les gilets et chevillères lestés trouvent aussi leur place durant les séances de sport. A condition de les utiliser correctement, car ils ne sont pas sans danger !

 

Pourquoi utiliser une charge additionnelle ?

Le principe des accessoires lestés est de répartir du poids sur son corps afin d’augmenter la difficulté de ses entraînements sportifs. En ajoutant des chevillères ou un gilet lestés à vos séances, vous allez découvrir de nouveaux challenges !

Que vous soyez sportif débutant ou confirmé, les poids s’adaptent à tous et à toutes les morphologies. Vous trouverez forcément un accessoire s’accordant à vos pratiques !

Alors, chevillères ou gilet ? Tout dépend du sport pratiqué ! 

 

Le gilet lesté 

Si vous pratiquez un sport où les articulations sont très sollicitées comme le running ou la corde à sauter, préférez le gilet lesté qui présente moins de risques pour le corps que les chevillères et qui fait travailler tous les groupes musculaires.

En effet, le gilet va répartir le poids sur tout le corps, contrairement aux chevillères où les poids sont localisés (donc plus néfastes pour les articulations). De plus, il s’adapte à tous les sports : vélo, musculation, running, boxe… Vous pouvez l’utiliser pour une grande palette d’activités sportives, et même pour votre ménage quotidien ! 😉 

On veille tout de même à ne pas ajouter un poids dépassant plus de 10% du poids du corps, au risque de se retrouver avec une posture inadaptée, voire dangereuse.

 

Les chevillères 

Si vous pratiquez plutôt du renforcement musculaire, vous pouvez utiliser des chevillères lestées. On les déconseille pour les activités où les articulations sont sollicitées (endurance, boxe…) car durant ces pratiques, les articulations sont amenées à supporter 3 à 5 fois le poids du corps. Ainsi, si vous ajoutez du poids à chaque jambe, vous risquez de vous blesser, d’avoir une tendinite ou d’user rapidement votre cartilage. Il faut donc les utiliser avec précaution !

Si vous optez pour des chevillères lestées, commencez avec une charge légère puis augmentez le poids petit à petit afin de vous habituer à cette charge supplémentaire.

 

Alors, prêt à tenter l’expérience ? 😉

Vous êtes toujours fatigué par votre rythme de vie intensif et vous ne voyez pas
Ambiance boîte de nuit avec musique à fond et lumière tamisée, il ne vous reste
La fête des amoureux ne fait pas que des heureux ! Cadeaux et/ou repas hors
L'hiver arrive et les flocons de neige pointent le bout de leur nez ! Mes
Leurs bénéfices pour la santé sont très nombreux et contribuent à l’amélioration de la qualité