Le Bullet Journal, on se lance ?

C’est le nouveau système d’organisation qui fait fureur ! Qu’est-ce que c’est ? Comment faire pour s’y mettre ? Beautysané vous dit tout et vous donne quelques astuces pour vous lancer. A vos stylos !

 

Le Bullet Journal

Le Bullet Journal, ou Bujo pour les intimes, est un carnet que vous allez créer de toute pièce afin de vous aider à vous organiser : tâches réalisées, en cours ou à venir, vous ne pourrez plus vous en passer !

 

La preuve par 5

Les fans de Bujo recommandent de le découper en 5 parties :

– L’index : en gros, c’est le sommaire ! Vous allez y noter des entrées (ou titres, ou chapitres) et les pages associées. Exemple : Calendrier annuel – page 3 ; Livres à lire – page 45… Dans chaque entrée, vous pourrez préciser des choses à faire, des rendez-vous,…

– Le journal de bord : pour voir rapidement les moments clefs des mois à venir. Beaucoup commencent d’ailleurs par ce calendrier afin de retrouver rapidement une date. Il est possible de trouver des exemples à imprimer sur internet ou de le créer soi-même.

– Le planning mensuel : qui permet de visualiser rapidement les tâches à accomplir ou événements marquants du mois en cours. Comptez au minimum une double page par mois. Ensuite, laissez votre créativité s’exprimer : cases à cocher, colonnes,…

– Le planning hebdomadaire : vous pouvez y noter des courses à faire, vos idées de menus,… Là encore à vous de voir ce qui vous convient le mieux pour la mise en page.

– Les collections : on peut les résumer par des objectifs de vie : livres à lire, lieux à visiter, recettes à essayer, idées de décoration, citations inspirantes, suivi alimentation/ poids/mesures, ou encore dessins divers et variés.

 

Simple et basique

Vous trouverez de nombreux exemples sur la toile, afin de vous inspirer. Cependant, n’oubliez pas que le but premier est de vous simplifier la vie. Si vous n’avez pas une âme d’artiste, inutile de vous lancer dans des illustrations recherchées qui finiraient par vous frustrer et optez pour un modèle simple et basique ! 😉

Usez et abusez des pictos : cases à cocher, ronds, points, croix, coches, astérisques, cœurs ou encore flèches afin de faciliter la visibilité.

Totalement personnalisable et personnel, adaptez-le à vos envies et à vos besoins. Aérez-le afin de pouvoir y ajouter des feuilles, des collages, des notes,…

Vous le trouvez trop brouillon ou raté ? Ne vous découragez pas, le prochain ne pourra être que mieux !   🙂 

Voici un petit exemple afin de vous donner quelques idées.