Le JOMO ou la digitale détox

Après le Hygge, le Lagom, la méditation, nous allons vous présenter un nouvel art de vivre : le JOMO ! Mais qu’est-ce donc, me direz-vous ?

Vous vous souvenez des « sans-télé », les personnes qui refusaient de céder à l’addiction générée par le petit écran ? Eh bien à chaque génération sa dépendance ! En 2018, c’est des réseaux sociaux dont il est question. Beautysané vous dit tout.

 

Le JOMO ou l’envie de déconnecter

Il y a d’abord eu le FOMO  (“Fear of Missing Out“). Il ravage ceux qui sont accros aux réseaux sociaux : c’est l’angoisse de manquer quelque chose là où on n’est pas et donc aussi l’obligation compulsive de relater toute son existence (ou plutôt le meilleur de son existence, farouchement mis en scène) pour convaincre la communauté (et se rassurer soi-même) qu’on vit des choses formidables. 

Depuis quelques temps, certaines personnes prennent le contre-pied de ce fameux FOMO, en adoptant le JOMO (“Joy Of Missing Out”), c’est à dire la joie de passer à côté de quelque chose !

Ce phénomène concerne toutes les personnes sur-sollicitées par les réseaux sociaux, et qui souhaitent faire une parenthèse, tout au moins le temps d’une soirée ou d’un week-end, en coupant leur téléphone ou tout autre objet connecté. Mais cela va bien au-delà. Il peut s’agir aussi de ne pas systématiquement répondre aux invitations de sorties cinema, soirées, vernissage à la mode… On reste chez soi dans son cocon.

 

Quels sont les bienfaits du JOMO ?

Cette forme d’ascèse sociale permet de se recentrer sur soi-même, de vivre le moment présent, comme le recommande toutes les techniques de relaxation telles que le yoga, la sophrologie, la pleine conscience…

Vous allez à nouveau prendre le temps de partager des moments de convivialité, d’authenticité et de simplicité avec votre famille, vos amis…

Et puis… c’est une bonne excuse. Un week-end sans sortie, sans invitation… désert affectif ? Non, JOMO. Vous vous retrouvez en vacances dans une location où aucune connexion ne passe… désastre total ? Non, JOMO 🙂

 

Essayez, vous allez ressentir une certaine satisfaction à ne rien faire, en restant lové dans votre canapé, bien au chaud ! 🙂

 

 

On a tous connu cette situation : on aimerait pouvoir se détendre, se vider l’esprit,
Depuis quelques mois, on entend de plus en plus parler des vertus de l'huile de
Vous en avez assez d'avoir le ventre comme un ballon de baudruche après chaque repas
Oubliez Iron man, Spiderman ou encore Hulk, en cette période de vacances scolaires, c'est VOUS les
Ahhh, c'est l'été, il fait beau et pour les plus chanceux en vacances, ça sent