Le jumping jack, et que ça saute !

Le jumping jack a la cote dans les entraînements sportifs et on comprend pourquoi : hyper complet, il est accessible à tous et ne nécessite aucun matériel si ce n’est une bonne paire de baskets !

 

Les bienfaits du jumping jack

Ce mouvement de fitness possède plusieurs points forts : dans un premier temps, il permet de brûler les graisses (et donc de perdre du poids) et agit efficacement sur la cellulite. C’est aussi un très bon exercice cardio-vasculaire et une bonne alternative à la corde à sauter. Enfin, il permet de muscler l’ensemble du corps : mollets, épaules, abdominaux, cuisses, lombaires, fessiers… Tout y passe !

Cependant, on déconseille cet exercice aux personnes souffrant des articulations, notamment des genoux et du dos, ainsi qu’aux personnes en fort surpoids.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un exercice particulièrement efficace et facile à exécuter, alors plus d’excuse pour ne pas bouger !

 

Comment pratiquer le jumping jack ?

L’exercice est plutôt simple :

  1. Mettez-vous debout, les pieds écartés à la même largeur que vos épaules et les bras le long du corps
  2. Contractez vos abdominaux
  3. Sautez en inspirant et en écartant vos jambes et vos bras (bras que vous  ramènerez au dessus de votre tête).
  4. Revenez dans la position de départ en expirant
  5. Répétez l’enchaînement en alternant 30 secondes de jumping jack et 30 secondes de repos.

Si vous avez les épaules fragiles, n’hésitez pas à faire des demis jumping jack. L’exercice est le même mais consiste à lever les bras à la même hauteur que les épaules afin de les ménager.

Pour les plus courageux, vous pouvez corser l’exercice avec le star jump (plutôt pour les sportifs confirmés) : fléchissez les genoux et mettez les mains au sol, puis sautez et revenez dans la position de départ.

 

L’exercice étant intense, n’oubliez pas de bien vous échauffer et de vous étirer afin de ne pas (trop) souffrir de courbatures ! 😉

 

Alors, envie de tenter l’expérience ?

 

 

Eh non, le trampoline n’est pas réservé qu’aux enfants. Beautysané vous dit tout sur ce
Eh non, le trampoline n’est pas réservé qu’aux enfants. Beautysané vous dit tout sur ce