Le Lagom, le bonheur simple à la suédoise !

Un célèbre philosophe a dit un jour : ‘il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux !’. 😊 Les Suédois ont réinventé ce concept pour en faire une philosophie de vie : le Lagom (prononcé Largom). Beautysané vous dit tout sur cette nouvelle tendance ‘feel-good’ !

 

Le Lagom, quésaco ?

Après le Hygge des danois, place au Lagom des suédois. Lagom est un adverbe intraduisible au sens littéral mais dont le sens s’approche de ’moyen’, ‘assez’ ou ‘optimal’. Il est souvent utilisé pour désigner une quantité qui n’est ni trop, ni trop peu.  

Pour résumer, les bases de cette philosophie est le retour à la simplicité, au naturel et aux justes quantités. En bref, vivre mieux avec moins !

  

8 manières d’appliquer le Lagom au quotidien

1) Rapprochez-vous de la nature

L’idée est de passer au moins une heure par jour en extérieur. A la pause déjeuner ou juste après le travail, on sort s’oxygéner. Vous habitez en ville ? Promenez-vous dans les rues ou encore mieux, redécouvrez les parcs à proximité et profitez des week-ends pour faire des escapades plus campagnardes.

 

2) Déconnectez-vous

Apprenez à apprécier ce que vous avez au lieu de vous frustrer sur ce que vous n’avez pas.  Videz votre esprit des sentiments négatifs.

Et enfin, ‘Carpe Diem’, profitez du moment présent ! Ne vivez pas votre vie par procuration. Eloignez-vous des réseaux sociaux et privilégiez la vraie vie en passant du temps de qualité avec les gens que vous aimez.   

 

3) Aménagez des espaces pour vous ressourcer

On commence par dire non à l’accumulation pour privilégier la qualité et l’utilité, et ainsi désencombrer son espace de vie et son esprit.

Eloignez-vous aussi du canapé positionné juste en face de la télévision qui limite les échanges et la convivialité. Installez-vous plutôt autour d’une table ou mieux, sur une terrasse si vous en avez la possibilité.

Vous pouvez aussi jouer avec les sources de lumière pour un effet plus relaxant.

 

4) Travaillez bien, mais pas trop…

Ahhh là je sens que l’attention redouble.   😉

Oubliez les comparaisons et les rivalités. Ne cherchez pas la perfection mais le travail bien fait.

Les suédois privilégient le travail collaboratif : les employés travaillent ensemble dans un but commun. On ne cherche pas à savoir qui a fait quoi, seul le résultat compte ! Et au passage, on oublie rivalités, compétitions et frustrations face au manque de reconnaissances.

 

5) Faites des pauses

En Suède, on parle de ‘fika’ : c’est une pause mise en place dans toutes les entreprises. Au programme, deux pauses de 10 à 15 minutes, une en fin de matinée et une autre en début d’après-midi. L’occasion de réunir tous les collègues autour d’un café. Par contre, interdiction de parler travail ! Ces pauses permettent une meilleure entente, mais aussi une meilleure efficacité.

 

6) Videz votre dressing

Oubliez la surconsommation et les effets de mode passagers. Commencez par trouver le style qui vous correspond le mieux et avec lequel vous vous sentez bien. Ensuite, au lieu de craquer au moment des soldes sur 5 pièces que vous finirez par ne porter qu’une seule fois, optez plutôt pour un seul pantalon bien coupé qui vous met en valeur et que vous aurez plaisir à mettre souvent !

 

7) Mangez mieux

Au menu, des produits frais, de saison et locaux si possible. L’idée n’est pas de se priver, mais de ne pas surconsommer. On mange bien, raisonnablement tout en se faisant plaisir de temps en temps. Bref, on mange équilibré.

 

8) Vivez mieux

Vivez de façon plus éco-responsable : réduisez vos déchets, recyclez, économisez l’eau et l’énergie dans la mesure du possible, optez pour l’occasion (achat et vente) et pensez aussi à donner à des amis, des collègues ou à des associations.

 

Voilà, vous savez tout sur cette nouvelle tendance ! Et ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de vous teindre en blond pour vous y mettre ! 😉

 

 

En tant que sportif, votre alimentation joue un rôle primordial ! Beautysané vous donne des astuces,
Vous entendez partout autour de vous qu’il faut bouger davantage au quotidien, marcher un peu
Si l’industrie agro-alimentaire a fait d’énormes progrès au cours des 50 dernières années, il n’en
Beautysané a eu le privilège de parrainer la première édition des Trophées du Bien-Être au profit
Connaissez-vous le Gym ball ? Ce gros ballon généralement bien connu des femmes enceintes ne vous