Les bienfaits de la méditation

On a tous connu cette situation : on aimerait pouvoir se détendre, se vider l’esprit, profiter de nos proches, d’un environnement calme… Mais il n’y a rien à faire, des pensées négatives viennent parasiter notre esprit ! Et si on avait recours à la méditation ?

 

Qu’est-ce que la méditation ?

Il s’agit avant tout d’un entraînement mental. Le but est de réussir à éloigner les pensées négatives, inutiles ou stressantes, en concentrant son attention sur quelque chose.

L’avantage de la méditation est qu’elle est à la portée de tous puisqu’elle ne nécessite aucune compétence particulière, et peut se pratiquer n’importe où. Chez vous, au bureau, à l’extérieur, debout ou assis, en marchant… Le plus important est d’avoir une pratique régulière afin d’en ressentir tous les bienfaits.

Ces dernières années, différentes études ont été menées afin de démontrer les nombreux bienfaits de la méditation, sur le bien-être mais aussi sur l’organisme :

  • Réduction du stress
  • Gestion de l’anxiété, des addictions et de la dépression
  • Amélioration de la concentration
  • Stimulation du cerveau et de la matière grise
  • Amélioration de la santé et soulagement de la douleur
  • Meilleure gestion des émotions

 

Comment méditer ?

La position la plus connue est celle du lotus, assis sur le sol et jambes croisées. Si beaucoup utilisent cette posture pour méditer, elle n’est pas obligatoire ! Le plus important est de trouver une position stable et confortable pour pouvoir respirer profondément. Vous pouvez par exemple vous allonger sur le sol, vous asseoir sur un coussin… Soyez à l’aise !

Il faut ensuite vous concentrer : sur un son (le fameux “aum”, une expression…) que vous répétez mentalement ou à voix haute, un objet (une bougie, une fleur…), une image mentale qui vous plaît (par exemple votre paysage préféré) ou votre respiration.

Votre esprit vagabonde ? Pas de panique, c’est normal 😉 Méditer demande de l’entraînement. Pour vous aider à vous concentrer, vous pouvez par exemple compter vos respirations jusqu’à 10 puis inversement.

 

Avec une pratique régulière de la méditation, vous verrez que vous en ressentirez vite les effets calmants. Alors, convaincu ?

 

 

 

Le yoga est plus qu’une simple activité physique. Dans la tradition indienne, c’est un vrai
Les vacances sont terminées et le constat est rude : le lâcher-prise, les petits restaus et
Ranger, trier, classer, c’est à la mode. Pour vous en convaincre, il suffit de jeter
Danser pour évacuer son stress, chanter pour apprendre à mieux contrôler sa respiration, s’essayer au
Retrouver sa routine, retourner au travail… Pas toujours facile de dire au revoir aux vacances