Les féculents, vos alliés minceur !

Halte aux idées reçues sur les féculents et la prise de poids ! Depuis des décennies, les féculents sont accusés, à tort, de faire grossir.  Ainsi, le 1er aliment qu’une personne supprime, quand elle veut perdre du poids, c’est les féculents ! Pourtant, les féculents ont plus d’un tour dans leur sac pour nous aider à garder la ligne !

La famille des féculents  regroupe l’ensemble des produits sources de glucides complexes. On distingue trois types de denrées alimentaires :

  • Les céréales (blé, riz, maïs, seigle, orge, avoine, sorgho, millet…) et l’ensemble des produits qui en sont issus : toutes les farines, le pain, les céréales pour petit déjeuner, la semoule, les pâtes…
  • Les légumes secs (aussi appelés légumineuses) : haricots, fèves, lentilles, pois cassés…
  • Les pommes de terre ou autres tubercules, ainsi que l’ensemble des produits transformés qui en découlent : purée, frites, pommes dauphines…

En plus de l’important apport en glucides (amidon), les féculents contiennent de nombreux autres nutriments indispensables à l’organisme :

  • Des protéines végétales
  • Des vitamines du groupe B
  • Des minéraux
  • Des fibres

Les fibres ont l’avantage d’augmenter le volume du bol alimentaire et ainsi, d’augmenter la sensation de satiété.
L’amidon, quant à lui, est digéré lentement par notre organisme, car c’est une très grosse molécule. Ainsi, le glucose issu de l’amidon est libéré très progressivement dans le corps, au fur et à mesure des besoins de nos cellules, qui le « brûlent » pour utiliser son énergie. Si les quantités consommées sont raisonnables, il n’y a donc pas de stockage du glucose excédentaire sous une forme ou une autre (glycogène, triglycérides dans le tissu adipeux,…).
La consommation de féculents à chaque repas présente l’avantage de rassasier longtemps, grâce à leur lente absorption, et donc d’éviter les grignotages !

Ainsi, n’hésitez pas à consommer une part de féculents (4 à 5 cuillères à soupe ou 2 tranches de pain complet) à chaque repas.
Privilégiez ceux à index glycémique (IG) bas, c’est-à-dire qui font peu augmenter la glycémie (taux de sucre dans le sang). Pour les reconnaître, voici quelques conseils :

  • Moins un aliment est raffiné, plus il a de chances d’avoir un IG bas. Ainsi, préférez les céréales complètes (riz complet, pâtes semi-complètes, farine complète, pain complet ou aux céréales ou au levain)
  • Moins un aliment est transformé (plus il a l’air brut), plus il a de chances d’avoir un IG bas. Ainsi, préférez la pomme de terre cuite à la vapeur plutôt que la purée, le riz et le blé natures plutôt que le riz soufflé et les corn-flakes !

Utilisez votre imagination et bon appétit !

 

[bws_related_posts]

Vous avez toujours envie de manger, à n’importe quel moment de la journée ? Vous avez
Vous adorez le pain et vous ne pouvez pas vous en passer. Mais là vous
  Les légumes secs sont des graines, aussi appelées légumineuses, récoltées à maturité et conservées
Les idées reçues ont la vie dure ! Ainsi, les féculents sont trop souvent accusés de
Vous en avez assez des régimes trop contraignants, qui font perdre du poids mais qui

  • feculent ig bas
  • feculent index glycemique bas