Les kilos affectifs : les identifier et s’en débarrasser !

Quand on parle de poids on parle presque toujours d’alimentation et d’exercice physique et nous avons tendance à oublier que c’est aussi parfois une histoire de sentiments et d’émotions. Beautysané vous aide à faire le point.

 

Le poids des maux

Une vie de couple ennuyeuse, une grosse dispute, une rupture, un amour non partagé, le stress de la routine, mais aussi un deuil vont jouer sur notre silhouette. Quand certains vont en perdre l’appétit, d’autres vont au contraire trouver un réconfort dans la nourriture.

 

Le choc des images

La première étape réside dans une prise de conscience de la situation. En effet, généralement la perte ou la prise de poids est progressive et les personnes concernées ne s’en rendent pas compte immédiatement ou se refusent à voir leur silhouette changer. Et puis un jour, une remarque, une photo, un reflet, un essayage dans un magasin, une pesée chez le médecin et c’est le drame. Mais cette étape est primordiale car elle permet une prise de décision pour résoudre cette situation.

 

Le pourquoi du comment

Il est essentiel de comprendre l’origine de nos changements de poids. Cette étape peut être douloureuse car elle implique de regarder la situation en face et de mettre le doigt là où ça fait mal.

Une astuce pour vous aider consiste à tenir un carnet de bord. Notez-y ce que vous mangez, les horaires et surtout ce que vous ressentez au niveau émotionnel avant, pendant et après. Est-ce vraiment de la faim ou une tentative pour combler un ennui, de la tristesse, de la colère, de la frustration, du stress…

 

Se donner le temps

La rentrée est une bonne période pour revoir son organisation et reprendre de nouvelles habitudes. Pourquoi ne pas se libérer des créneaux horaires pour prendre le temps pour soi mais aussi pour les autres. Par exemple, tous les mardis vous avez beaucoup de temps entre midi ? C’est peut-être l’occasion d’en profiter pour bouger un peu – via une salle de sport ou dans ce petit parc non loin du bureau. Les enfants sont encore petits ? Pourquoi ne pas s’accorder avec son/sa conjoint(e) au moins une soirée par semaine, après leur coucher, sans TV ou autre distraction pour se réapprivoiser ?

 

Extérioriser

L’une des clefs pour se libérer de ses kilos affectifs est d’accepter ses sentiments et de les laisser s’exprimer d’une façon ou d’une autre pour pouvoir rebondir et repartir de plus belle. Selon les personnes, de multiples solutions sont possibles : faire du sport, lire, écrire, dessiner, jouer ou écouter de la musique, voyager, se mettre au tricot, s’offrir une séance de massage, aller se promener, passer une journée dans un parc d’attraction, …, bref, il faut se vider la tête !

 

S’entraider

Se motiver, s’inscrire dans une salle de sport, trouver des solutions à ses problèmes, adopter un nouveau régime alimentaire,…, tout est plus facile à deux ! Il faut donc ne pas hésiter à en parler en couple, voire entre amis afin de faciliter le processus.

[bws_related_posts]

 

Les vacances sont terminées et le constat est rude : le lâcher-prise, les petits restaus et
Le yoga est plus qu’une simple activité physique. Dans la tradition indienne, c’est un vrai
Nous avons tous vécus ces matins pressés : panne de réveil, difficulté à sortir du lit,
On a tous connu cette situation : on aimerait pouvoir se détendre, se vider l’esprit,
Ranger, trier, classer, c’est à la mode. Pour vous en convaincre, il suffit de jeter