Les kilos d’hiver, comment les éviter ?

C’est bien connu, l’hiver est propice à la prise de poids ! On constate souvent que l’aiguille de la balance penche du mauvais côté en cette saison. Et pour cause :

  1. On mange plus : entre les fêtes, les plats d’hiver plus riches et le besoin de réconfort dû à une fatigue saisonnière…
  2. On bouge moins : il fait froid et on n’a pas envie de mettre le nez dehors pour faire du sport. Les nuits sont également plus courtes donc les occasions de bouger moins nombreuses.

Le problème, c’est qu’il est difficile de maigrir une fois l’hiver passé et que ces derniers risquent de s’additionner au fil des années…

Voici quelques astuces pour passer l’hiver sans faire trembler votre balance.

 

Consommez des légumes à chaque repas

Ils sont faibles en calories, rassasiants (car riches en fibres) et sont une mine de vitamines et minéraux ! Il existe plusieurs astuces pour augmenter votre consommation de légumes :

  1. Manger de la salade verte à chaque repas. C’est la championne du rapport volume/ calories. Elle assure la satiété avec un apport calorique proche de zéro (à condition bien sûr d’utiliser une vinaigrette allégée à base de fromage blanc 0%, de jus de citron…). De plus, c’est une excellente source de vitamines, notamment la B9. Vous en trouverez en toute saison, dont  la mâche, l’endive et le pourpier en hiver.
  2. Accompagner les légumes de féculents, pour augmenter l’effet de satiété et pour varier les recettes au maximum :
  • purées de  pommes de terre / légumes,
  • gratins de légumes avec du riz ou des pâtes (utilisez une béchamel allégée avec du lait écrémé et de la maïzena, sans ajout de matière grasse),
  • tartes aux légumes (utilisez des feuilles de brick, moins caloriques qu’une pâte brisée)
  • Redécouvrez les soupes ! Les potages de légumes sont riches en fibres, qui augmentent la sensation de satiété. Vous faites le plein de vitamines apportées naturellement par les légumes. Et vous complétez également vos apports en sels minéraux, notamment en potassium, calcium et magnésium. Pensez aussi aux soupes en briques qui constituent une bonne alternative pour ceux qui n’aiment pas cuisiner ou qui n’ont pas le temps. Vous veillerez à ce que leur taux de lipides ne dépasse pas les 3 g pour 100 g.

 

Evitez les produits sucrés

En hiver, on a besoin de douceur, de réconfort… et les tentations sont nombreuses : chocolats chauds, viennoiseries, gâteaux, brioches… Attention, car les douceurs peuvent se transformer… en rondeurs ! Il existe des alternatives aux produits sucrés, comme les fruits, à consommer sous toutes leurs formes pour varier les plaisirs : fruits frais, salades de fruits, compotes (sans sucres ajoutés), smoothies, coulis, fruits cuits en papillotes…

 

Bougez !

Certes, en hiver, il est difficile de se motiver quand il fait froid et qu’il fait déjà nuit quand on rentre le soir ! Mais il existe tout de même des solutions.

Vous pouvez tout d’abord faire du sport chez vous !  15 minutes de rameur, stepper, vélo elliptique, gymnastique ou tout simplement…  dans. Toutes les occasions sont bonnes pour bouger !

La piscine est aussi une bonne solution. Certes, il fait froid quand on en sort, mais nager dans une eau bien chaude, quand il fait -10°C dehors, c’est un vrai plaisir et un vrai instant de détente ! A essayer impérativement !

Et si vous aimez la montagne, les sports d’hiver sont faits pour vous. Que ce soit ski alpin, ski de fond ou raquettes, les solutions sont multiples pour bouger au grand air !

Comme vous pouvez le constater, la prise de poids en hiver n’est pas une fatalité. Avec quelques bonnes habitudes, il est facile de passer cette saison en toute quiétude ! Et si vous voulez des conseils personnalisés, faites appel à un conseiller Beautysané près de chez vous !

 

Et oui… DO RÉnavant, vous le saurez, on ne MI nimise plus le rôle de
Le football, tout le monde connaît grâce à l’engouement national qu’il génère  pendant cette coupe
Vous voulez bien faire du sport mais à condition de brûler un maximum de calories ?
Savant mélange entre le yoga et le stretching, le Pilates permet de prendre conscience de
Bien installé dans un fauteuil de cinéma, ou depuis votre canapé, vous avez vibré, crié,
Et oui… DO RÉnavant, vous le saurez, on ne MI nimise plus le rôle de
Le football, tout le monde connaît grâce à l’engouement national qu’il génère  pendant cette coupe
Vous voulez bien faire du sport mais à condition de brûler un maximum de calories ?
Savant mélange entre le yoga et le stretching, le Pilates permet de prendre conscience de
Bien installé dans un fauteuil de cinéma, ou depuis votre canapé, vous avez vibré, crié,

Laisser un commentaire