Etudiante souriante lançant une pomme en l'air

Etudiants, les aliments qui boostent votre cerveau

 

Vous entamez une période d’examens qui s’annonce compliquée ? Voici quelques conseils pour que vos synapses fonctionnent à plein régime !

 

Nous sommes ce que nous mangeons ! (Hippocrate)

Votre organisme est une grande machine qui a besoin de s’alimenter pour fonctionner, mais à l’instar d’un moteur diesel dans lequel on mettrait de l’essence, celui-ci peut subir quelques désagréments si ses besoins nutritionnels ne sont pas respectés.

En période d’examens, votre plus grand allié, c’est votre cerveau ! Ce dernier a besoin d’énergie, et plus encore pendant les périodes de révisions, génératrices de stress et de fatigue. A lui seul, il consomme 20% de votre oxygène et de votre énergie. Il puise dans vos réserves et les met à rude épreuve pour répondre à ses besoins.

Il est primordial d’adapter votre alimentation faute de quoi, votre concentration et votre efficacité en seront affectées. Exit les pizzas, burgers et autre junkfood qui vont saturer votre organisme en graisse et vous pousser à la somnolence. 

 

 

Que faire pour optimiser votre concentration ?

Mangez intelligemment, dormez assez et aérez-vous la tête !

Le bon carburant pour votre organisme est une alimentation équilibrée regroupant protéines (viandes, œufs, poissons, légumineuses…), bons acides gras (poissons gras riches en Oméga 3, huile de colza, huile de noix…), calcium (laitages, fromages), vitamine C (agrumes, kiwis, persil…) et glucides complexes (céréales complètes, légumineuses…). Ce sont des aliments à index glycémique bas qui vont libérer leur énergie progressivement et vous permettre de prolonger vos efforts.

Une bonne alimentation ne vous suffit pas et vous avez toujours des « coups de pompe » ? Pensez à prendre les compléments alimentaires Beautysané ! Vous avez au choix :

  • Multivitamines et Minéraux, pour palier les insuffisances en nutriments
  • Tonique, pour faire le plein d’énergie aussi bien sur le plan physique qu’intellectuel et tenir la distance, le temps des révisions et examens !
  • Stickola, la boisson rafraîchissante et énergisante, à base de caféine et taurine, qui donne un coup de fouet  !

 

 

Mais encore ?

Au delà de l’alimentation, il convient d’adopter un rythme de vie sain et des horaires réguliers. Réviser 24h/24h ne sera pas productif car votre organisme, et notamment votre cerveau ne suivront pas. Il est donc essentiel de ponctuer les révisions de quelques pauses :

  • Les repas doivent être des moments de détente, rangez vos feuilles et vos bouquins !
  • Sortir courir ou simplement aller se balader est indispensable pour décompresser.
  • Et enfin, dormez ! Plus vous respecterez vos cycles de sommeil, plus vous serez alerte et capable d’endurer ces longues périodes de révisions afin de décrocher vos diplômes !