Manger en pleine conscience pour mieux mincir

Et si, pour perdre du poids, vous laissiez tomber les régimes trop stricts et appreniez à manger en pleine conscience ?

 

L’art d’écouter son corps

“Tu ne devrais pas manger ça”, “il faut manger à heures fixes”, “tu n’arriveras pas à maigrir”… Nous avons l’habitude d’entendre ces injonctions et pourtant seul votre corps sait ce qui est bon pour lui. Alors faites-lui confiance !

L’idée est simple : manger en pleine conscience, c’est avant tout savoir écouter son corps et lui apporter ce dont il a besoin, en écoutant ses signaux, et prendre le temps d’apprécier pleinement le moment du repas.  Cela peut sembler anodin et pourtant, manger en pleine conscience permet, à terme, de se sentir mieux et de retrouver son poids de forme puisque l’on fournit au corps exactement ce dont il a besoin, ni plus ni moins. 

Donc hors de question de se priver ! Il ne s’agit pas ici de s’interdire des aliments ou de calculer les calories. “Plaisir” est le maître-mot et il faut avant tout savoir apprécier chaque repas et chaque bouchée.

Bien sûr, manger en pleine conscience ne s’apprend pas d’un jour à l’autre mais vous verrez qu’avec quelques astuces, l’exercice devient vite naturel !

 

Comment manger en pleine conscience ?

  • Sachez reconnaître la sensation de faim : celle-ci a tendance à disparaître lorsque l’on mange par habitude, par ennui ou par émotion. Vous n’avez pas faim ? Alors retardez l’heure de votre repas, jusqu’à ce que la faim se fasse vraiment sentir. Vous allez petit à petit apprendre à reconnaître cette sensation primordiale. 
  • Cuisinez : faites-vous plaisir en préparant vous-même vos repas. Achetez des ingrédients de qualité, de préférence frais afin de conserver au maximum les bienfaits des produits. Vous aurez plus de plaisir à dégustez un plat si vous l’avez vous-même préparé et vous saurez ce qui se trouve dans votre assiette !
  • Ne culpabilisez pas : l’idée est de manger de tout, mais en quantité raisonnable. Votre corps réclame du sucre ou du gras ? Donnez-lui ! Mais de façon intelligente : pour une envie de sucre, privilégiez par exemple un fruit frais et de saison. Et si vous êtes tenté par une pâtisserie, ASSUMEZ ! L’essentiel est de prendre du plaisir à manger et un petit écart ne vous fera pas de mal.
  • Concentrez-vous sur votre environnement : appréciez la décoration de la table ou du restaurant, parlez du repas, concentrez-vous sur le plat : appréciez ses parfums, ses textures, ses couleurs… Éveillez vos sens pour apprécier au maximum le moment du repas.
  • Dites stop : ne vous obligez pas à finir votre assiette si vous n’avez plus envie de manger. Vous n’y prenez plus de plaisir, l’aliment n’a plus de saveur ? Ne vous forcez pas. Votre corps vous signale qu’il a reçu « ce dont il avait besoin ».
  • Oubliez les distractions pendant le repas : pas de télé, ordinateur, smartphone ou lecture qui peuvent détourner votre attention du repas et vous empêcher de ressentir la sensation de satiété.
  • Prenez du temps pour apprécier l’instant : manger lentement et faire des pauses permet d’allonger le temps de repas et de mieux appréhender la sensation de satiété, qui apparaît au moins 20 minutes après le début du repas.
  • Mangez dans le calme : l’idéal est de manger dans un environnement peu bruyant, peu stressant, et de préférence seul afin de ne pas être distrait… Mais si cette idée ne vous réjouit pas, évitez les discussions trop passionnées et privilégiez au maximum les conversations autour du repas (discutez du plat, du restaurant…).  

Vous voilà maintenant paré pour manger en pleine conscience ! Et si vous désirez en savoir plus, l’équipe Beautysané vous conseille le livre Le bien-être au cœur  de votre vie, de Sylvain Bonnet, qui regorge d’astuces !

 

 

Vous avez toujours envie de manger, à n’importe quel moment de la journée ? Vous avez
Vous en avez assez des régimes trop contraignants, qui font perdre du poids mais qui
A force de multiplier les régimes draconiens et déséquilibrés, votre métabolisme (c'est-à-dire les dépenses d’énergie
Dans un précédent article, nous vous parlions de l’utilité de la vitamine D. Mais en
Vous avez toujours envie de manger, à n’importe quel moment de la journée ? Vous avez
Vous en avez assez des régimes trop contraignants, qui font perdre du poids mais qui
A force de multiplier les régimes draconiens et déséquilibrés, votre métabolisme (c'est-à-dire les dépenses d’énergie
Dans un précédent article, nous vous parlions de l’utilité de la vitamine D. Mais en