Manger équilibré pour maigrir

Manger équilibré pour maigrir est la clé de la minceur mais surtout, la garantie d’un poids stabilisé ! Beaucoup de personnes pensent que pour maigrir, il faut manger moins. Pourtant, c’est changer ses habitudes alimentaires et pratiquer régulièrement une activité physique qui restent à la base d’une perte de poids sans effet yoyo.

 

Les bienfaits

Adopter un régime alimentaire équilibré permet non seulement de perdre quelques kilos mais également de prendre soin de sa santé car l’excès de poids et l’alimentation trop grasse et trop sucrée peuvent favoriser des pathologies cardiovasculaires, le cholestérol, le diabète, …

 

Le principe

Manger équilibré pour maigrir n’est pas seulement un principe de base, c’est une attitude à adopter jour après jour pour voir les effets perdurer.

A tord, de nombreuses personnes pensent qu’elles vont maigrir plus facilement en se privant au maximum. Si au début d’un tel programme les résultats sont là, ils sont très vite ralentis car l’organisme a besoin de certains nutriments pour brûler efficacement les calories comme les vitamines B, l’iode, le magnésium…

En réduisant la prise alimentaire à mauvais escient, l’apport en nutriments devient déficient et le corps se bloque. Le poids stagne…. et pour longtemps !

 

Ce qu’il faut faire…

Il convient de manger sainement tout en comblant les besoins de l’organisme. En ce sens, adopter une alimentation variée est primordial. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas vraiment d’aliment interdits ou néfastes pour maigrir. Tout est question de quantité. 

  • les protéines : viande maigre, poisson, oeufs, association céréales- légumineuses. 1 à 2 fois par jour
  • les légumes : tous et sous toutes leurs formes ! En crudité, en soupe, en poêlée, en purée, mixés sous forme de sauce… faites place à votre imagination. Comptez 3 portions par jour
  • les féculents : choisissez-les à base de céréales complètes (index glycémique bas) : riz, pâtes, quinoa,  sarrasin, pain complet ou aux céréales, légumineuses, tubercules (patate douce, pommes de terre…). 2 à 3 fois par jour, selon votre activité quotidienne
  • les produits laitiers : yaourts, fromages blancs, fromages… le choix et la variété sont là ! Le PNNS en recommande 2 fois par jour. Pour le fromage, limitez-vous à une portion de 30g
  • les fruits : là encore tous les fruits sont permis ! Choisissez-les BIO de préférence. Préférez les fruits frais aux compotes ou aux jus, beaucoup plus sucrés. 2 fruits par jour
  • les matières grasses : sans les supprimer totalement, il faut faire les bons choix. 10g de beurre le matin et 1 cuillère à soupe d’huile au déjeuner ou au dîner (huile de colza pour l’assaisonnement et huile d’olive pour la cuisson). Limiter les aliments contenant des graisses cachées comme la charcuterie, le fromage, les viennoiseries, les viandes grasses…
  • les produits sucrés : OK vous pouvez vous faire plaisir de temps en temps, mais cela doit rester occasionnel. Les sodas, gâteaux, crèmes glacées…. sont à limiter à une fois par semaine

 

… et ce qu’il faut éviter

  • grignoter entre les repas
  • sauter un repas
  • boire de l’alcool (ou un petit verre occasionnellement)
  • éliminer totalement un groupe d’aliments, sous prétexte « qu’il fait grossir »

 

Manger équilibré pour maigrir, c’est surtout quelques habitudes à prendre et à conserver. Et c’est beaucoup plus facile qu’on ne l’imagine !

 

[bws_related_posts]

Vous en avez assez de cette cellulite qui vous complexe, mais vous n'arrivez pas à
  Meilleur ami des uns, pêché mignon pour les autres, le chocolat, outre ses vertus
Les fêtes de fin d’année représentent pour chacun plaisir, convivialité et bonne chair. Entre les
Difficile de s'y retrouver dans la jungle des "jus de fruits", entre les "pur jus
Savez-vous quelles sont les différences entre le chocolat noir,  au lait et blanc ? Plus le

  • manger équilibré pour maigrir