Mangez des légumes secs !

 

Les légumes secs sont des graines, aussi appelées légumineuses, récoltées à maturité et conservées généralement séchées. Il faut donc les réhydrater avant de les cuisiner.

Ils regroupent les lentilles (vertes, roses, blondes), les haricots secs que sont les cocos, lingots, chevriers, flageolets ou autres mogettes,… les pois (chiches, cassés), le soja, les fèves…

Certains d’entre eux bénéficient d’un signe officiel de qualité, comme les lentilles vertes du Puy, les cocos de Paimpol ou encore les lingots du Nord…

Les légumineuses sont aujourd’hui largement plébiscitées pour leurs valeurs nutritionnelles, et mises en avant dans les nouvelles recommandations du PNNS.

 

Quels sont leurs intérêts nutritionnels ?
Alors que les Français ne consomment pas assez de fibres, les légumes secs en sont une source remarquable ! Les fibres permettent de réguler le transit intestinal.  Elles contribuent également à faire baisser le taux de cholestérol. Les autres atouts nutritionnels des légumes secs sont leur richesse en glucides complexes (amidon), en vitamines du groupe B et en magnésium. Associés aux céréales (pois chiche et semoule par exemple) ou à des protéines d’origine animale (haricots rouges et fromage), ils constituent un repas parfaitement équilibré.

 

Comment les préparer ?
On trouve aujourd’hui des lentilles prêtes en 20 minutes ou encore sous vide, des surgelés qui proposent des purées de pois cassés, des fèves ou des soupes, mais aussi des conserves de flageolets cuisinés, de haricots blancs… Pour les intestins délicats, on recommande leur consommation sous forme de soupe ou purée (plus digestes).

Faciles à stocker, faciles à utiliser (en accompagnement de viande ou poisson, en soupe, réchauffés ou froids en salade …), les légumes secs sont, en plus de leur intérêt nutritionnel, très bon marché !

 

[bws_related_posts]

Une vie équilibrée passe aussi par l’assiette ! Si l’on sait aujourd’hui que l’alimentation joue un
L'heure de la reprise a sonné pour la plus grande majorité d'entre nous ! L'occasion
Nouvelle chouchoute des Instagrameurs, la Detox water (traduisez "eau détoxifiante") est partout. Alors, que cache
Eh oui, les tendances culinaires se suivent et ne se ressemblent pas. Si toutes ne
Nous l'avons vu la semaine dernière, les salades Jar ont tout pour plaire ! Beautysané a le