Pain et régime, c’est possible ?

Vous adorez le pain et vous ne pouvez pas vous en passer. Mais là vous êtes en plein doute… Entre ceux qui disent : « non, SURTOUT pas de pain, ça fait grossir » et d’autres « si, il faut des féculents à tous les repas ! », vous ne savez plus quoi penser. Peut-il rester votre co-pain ? Beautysané vous dit tout.

 

Est-ce que le pain fait grossir ?

Voilà la question que tout le mode se pose. Il est temps de tirer les choses au clair ! je répondrais tout simplement qu’il faut bien choisir son pain. 

Le pain décrié à l’heure actuelle est en fait le pain blanc, celui qui a été élaboré avec de la farine raffinée. Le pain blanc présente l’inconvénient majeur d’avoir un index glycémique élevé (90), c’est à dire que les glucides qu’il contient passent rapidement dans le sang, provoquant un pic de glycémie et une faim prématurée.

 

Il faut donc choisir un pain à index glycémique moyen :

  • le pain complet : fabriqué à partir d’une farine contenant une grande partie des éléments du grain, mais dont on a retiré une partie du son, riche en éléments minéraux et en fibres. Son index glycémique est de 65.
  • le pain au levain : le levain naturel présent dans ce pain produit de l’acide lactique et acétique qui donnent de l’acidité et du goût à la pâte tout en la faisant lever. Cette acidification libère des minéraux et les rend digestes et disponibles. L’acidité agit également sur la vidange gastrique, ce qui va diminuer l’index glycémique de ce pain, qui est de 55.
  • le pain complet aux céréales : il est composé d’une farine complète et de céréales entières (orge, avoine, seigle…). Il peut aussi contenir différentes graines (courges, sésame, pavot…) qui enrichissent encore sa valeur nutritionnelle. Son index glycémique est de 50.
  • le pain intégral au levain : il est fabriqué avec la totalité de la céréale, sans tamisage. Il contient donc la totalité du son et du germe de blé. Il est également élaboré avec du levain. Ces deux caractéristiques lui confèrent un index glycémique bas, de 40.
  • le Pumpernickel : c’est un pain de seigle d’origine allemande. Sa cuisson est très longue, ce qui lui donne sa couleur brun foncée et son odeur caractéristique de chocolat et de café ! Son index glycémique est de 40.

 

Un pain à index glycémique moyen ne vous fera pas grossir, vous pouvez en consommer 1 ou 2 tranches à chaque repas, même si vous faites attention à votre poids. D’autant plus que ses effets sur la satiété vous éviterons les fringales et les envies de grignotages !

 

Long comme un jour sans pain…

Si après toutes ces explications vous êtes encore sceptiques, alors goûtez le Pain Energy Diet, by Beautysané ! Riche en fibres, riche en protéines et source de vitamines et minéraux, il a tout bon ! Il est prêt en 5 minutes chrono et vous pouvez le customiser à l’envie (graines, fruits secs…). Il est surtout accompagné d’un délicieux tartinable salé (tomates-légumes) ou sucré (chocolat noisette). Et le tout pour une bouchée de pain 🙂

 

 

 

Vous avez tendance à passer la saison automne/hiver en petite forme ? Vous tombez facilement
Souvent délaissées, les graines s’incorporent pourtant à merveille dans tous types de plats et  regorgent
la semaine dernière, nous vous avons donné quelques astuces pour alléger votre plateau télé ! Pour
Vous voulez bien faire du sport mais à condition de brûler un maximum de calories ?
Malgré tous vos efforts pour suivre votre programme minceur, depuis quelques temps…. Votre poids stagne

  • pain dorge regime
  • pain regime