Pendant les fêtes, pensez à la planète !

Les fêtes sont souvent synonymes d’excès : surabondance de nourriture, multitude de cadeaux et achats par milliers… pour décorer. Beautysané vous donne quelques conseils pour faire plaisir à la planète… et à votre porte-monnaie !   🙂

 

Anticipez !

Gardez les petits emballages, les papiers divers, les tissus colorés et autres rubans qui vous passent sous la main tout au long de l’année. Ils vous serviront à emballer vos cadeaux ou à fabriquer une décoration maison.

 

Osez le naturel !

Pour compléter votre décoration, rien de plus simple ! Enfilez vos baskets et partez à la chasse aux pommes de pin, cailloux, ou encore branches de sapin ! C’est beau et ça ne coûte pas cher !

 

Ressortez les souvenirs !

Nous avons tous des nappes données par Mamie qui prennent la poussière. Il est temps de les ressortir, quitte à les customiser un peu. Profitez-en, l’esprit vintage est à la mode !

 

Pensez réutilisable !

C’est si facile d’utiliser des couverts et assiettes jetables… mais ce n’est pas très durable ! On profite donc de l’occasion pour sortir ce beau service que l’on n’ose jamais utiliser de peur de l’abîmer. Vous n’avez pas de belle vaisselle ? Vous pouvez craquer pour ce modèle étoilé si mignon que vous pourrez rentabiliser en le sortant pour d’autres belles occasions festives (anniversaires, soirées, fêtes de famille, …).

 

Pensez utile !

Vous n’avez pas encore acheté les cadeaux pour vos proches ? Rappelez-vous que chaque année, de nombreux cadeaux sont revendus… Alors trouvez une idée qui sera vraiment utile. Pensez aussi aux cadeaux immatériels (entrée pour un parc d’attraction, place de spectacle, place de cinéma, bon cadeau spa,…) qui font toujours plaisir. Enfin, si besoin, groupez-vous à plusieurs pour offrir un plus gros cadeau qui plaira à coup sûr (voyage, matériel informatique, restaurant, …).

 

N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre !

Prévoyez votre menu et essayez de calculer les quantités dont vous avez besoin avant de faire vos achats. Au moment du repas, évitez de laisser traîner les aliments les plus fragiles sur la table pendant des heures (fruits de mer, mayonnaise,…).

 

Les restes ne sont pas en reste !

Si vous avez des restes, plusieurs options s’offrent à vous : congelez ce qui peut l’être, cuisinez-les le lendemain, ou encore proposez à vos invités de repartir avec un petit « doggy-bag ».

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour des fêtes durables ?

 

[related_post themes= »flat »]