Que faire après un repas de fêtes ?

 

Après un repas de fêtes copieux et bien arrosé, les lendemains sont souvent difficiles…  Il est préférable de compenser les excès de la veille par des repas légers. Nos conseils pour ne pas payer trop cher ces écarts et se remettre en forme !

 

On relativise !

Pas de panique : même si le repas a été plus riche que d’habitude, vous n’allez pas pour autant prendre 10 kilos, ni même 2, c’est impossible.

Un repas copieux de temps en temps n’ a en effet aucune répercussion sur le poids. Lorsque l’aiguille de la balance penche vers la droite après un repas copieux, il s’agit surtout d’eau car un dîner au restaurant ou entre amis est souvent plus salé que l’alimentation habituelle. Hors, le sel « aime » l’eau. Plus on mange salé, plus notre organisme retient l’eau et plus on a l’impression d’avoir pris du poids !

Normalement, en retrouvant une alimentation légère et équilibrée les jours suivants, vous retrouverez votre poids initial sans efforts.

 

On compense !

Pour compenser les gros écarts, ne faites pas n’importe quoi ! Sauter un repas, se nourrir trop peu ou favoriser un seul type d’aliment (que des fruits par exemple…) « stresserait » l’organisme, qui mettrait alors en marche son système de survie : le stockage.

Vous pouvez en revanche mettre en place un système de compensation le lendemain, en évitant les aliments gras (charcuteries, fromages, fritures…) ou sucrés (glaces, gâteaux, viennoiseries, sodas,…), et en favorisant les aliments naturellement maigres ( viandes blanches, poissons, laitages à 0% de MG, fruits et légumes). N’hésitez pas non plus à diminuer les portions.

Vous pouvez également remplacer 1 ou 2 repas de la journée par Energy Diet, le substitut de repas by Beautysané, accompagné de légumes et d’un fruit. Cela vous permettra de prendre un repas léger, mais riche en vitamines et minéraux !

 

On élimine !

Quand on mange trop, et surtout trop de graisses, de sucres et d’alcool,  les organes digestifs sont débordés, l’organisme peine à éliminer déchets et toxines, d’où de difficiles lendemains de fêtes : teint brouillé, fatigue persistante, maux de tête, transit difficile, yeux gonflés, ballonnements…

Pour éliminer les déchets, privilégiez les aliments « détox » : céréales complètes, fruits et légumes,… Riches en fibres, vitamines, minéraux et autres substances antioxydantes, ils vont aider l’organisme à se purifier en douceur.
Pour accélérer le processus de nettoyage, il est également recommandé de boire beaucoup, des bouillons, des soupes, du thé vert, des tisanes,  des eaux riches en bicarbonates, mais aussi des boissons spéciales « détox » telles qu’ Energy Pure by Beautysané,  à base d’artichaut, de pissenlit, de kinkeliba…

Très vite, les petits excès seront gommés, sans aucun tracas ! 🙂

 

[related_post themes= »flat »]

  • c\est quoi un repas leger