Racontons-nous des salades !

La salade verte ne contient pas que de l’eau et apporte au contraire de nombreux nutriments très intéressants ! Associée à d’autres « superfood », vous pouvez réaliser pour votre déjeuner des salades composées gourmandes et équilibrées ! Beautysané vous dit tout.

 

Quel type de salade verte ?

La mâche : connue pour être riche en Oméga 3 et en bêta-carotènes, elle contient également de la vitamine A et une part non négligeable de vitamine C, de fer, ainsi que de la vitamine B6, du cuivre, du manganèse et du potassium. Selon une étude de l’INAF[1], elle aurait en plus un effet positif sur la prévention des cancers.

Le pissenlit : on le trouve à l’état sauvage. Si ses racines sont également comestibles, nous allons principalement nous concentrer sur ses feuilles, que l’on peut récolter du début du printemps au début de l’été. Riche en vitamine C et en bêta-carotènes, il est reconnu pour ses effets diurétiques.

L’endive : aussi appelée chicon, elle est très répandue chez nos voisins belges. Cette plante est riche en antioxydants et contient beaucoup de vitamine A, B9,  et K, mais aussi les vitamines B5, C, B1, B2, B6 et E. Elle apporte aussi du manganèse, du calcium, du fer, du magnésium, du phosphore, du potassium et du zinc. Autant dire que sa consommation, malgré sa petite amertume, est fortement conseillée !

Le cresson : c’est l’un des aliments les plus riches en calcium et en fer (surtout le Cresson fontaine).  En plus des autres vitamines citées ci-dessus dans les autres salades, cette plante a la caractéristique de posséder un goût piquant proche du radis blanc. Le cresson lutterait contre les cancers et plus étonnant, il serait bénéfique pour les yeux, en particulier la rétine.

Le pourpier : c’est la salade star du régime méditerranéen. Il est reconnu pour sa richesse exceptionnelle en omega3. Il apporte également un apport non négligeable en vitamine C, potassium, magnésium et calcium.

 

Avec quoi les associer ?

  • des protéines : jambon, truite fumée, thon, oeufs durs, tranches de mozzarella…
  • des légumes… et des fruits : tomates, concombre, carottes… laissez libre cours à votre imagination ! Et pour plus de fantaisie, pourquoi ne pas ajouter du pamplemousse ou quelques framboises ?
  • des féculents : riz complet, pâtes semi-conplètes, quinoa, boulgour, croûtons de pain aux céréales…
  • des « superfood » : c’est -à-dire des ingrédient riches en nutriments comme les graines (sésame, courge, pavot, chia…), les fruits oléagineux (noix, amandes…) les fruits secs (baies de goji, d’açaï…)

et si vous souhaitez maigrir ou si vous surveillez votre poids, choisissez une vinaigrette allégée :

  • 2 cuillères à soupe de yaourt + 1 jus de citron + 1 cuillère à soupe de moutarde + sel + poivre + herbes aromatiques
  • 1 cuillère à soupe d’huile de colza + 1 cuillère à soupe de vinaigre de framboises + 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne + sel + poivre

 

C’est à vous de jouer, variez les plaisirs pendant tout l’été !

 


[1] Institut des nutraceutiques des aliments fonctionnels.

[bws_related_posts]

La coupe du monde va commencer à occuper nos soirées et pour ne rien rater,
  "Bonjour,  Votre mission, si vous l'acceptez, est de prendre un petit-déjeuner équilibré pour commencer
Vous avez décidé d'opter pour de bonnes résolutions minceur ? Oui mais voilà, vous ne
Tout le monde connaît l'importance de manger équilibré au quotidien. Mais à force d'entendre tout
Malgré tous vos efforts pour suivre votre programme minceur, depuis quelques temps…. Votre poids stagne

Laisser un commentaire