Bien-être

Qu’est ce que le N.E.A.T. ou Non Exercise Activity Thermogenesis ?

Une jeune femme en train de jardiner.

Sous ce nom « barbare » se cache la désignation de toutes les dépenses énergétiques (à l’exception de manger, dormir et faire du sport) qui participent au maintien de la santé. Cela va du jardinage au fait d’aller à pied au travail, en passant par le ménage, jouer de la musique, parler debout, lacer ses chaussures, utiliser les escaliers, laver la vaisselle et toute autre activité quotidienne impliquant une station debout… Ces dépenses peuvent correspondre entre 15 à 50% des dépenses énergétiques quotidiennes !

 

Une équipe de la Mayo Clinic, dirigée par le Dr Lévine, étudie depuis plusieurs années l’impact des ces activités que nous faisons chaque jour sur  notre poids. Elles peuvent représenter une dépense de 200 à 350 kcal/jour. Ne pas faire toutes ces petites choses du quotidien pourrait représenter un gain de poids allant jusqu’à 15 kg par an !

 

En comparant les habitudes de vie de personnes minces et de personnes en surpoids, il a été démontré que les premières passaient deux heures et demi de plus par jour debout !

 

Le Docteur Levine estime que la clé pour résoudre l’épidémie d’obésité réside dans l’augmentation des activités NEAT. L’avènement de commodités comme les télécommandes de télévision, le lave-vaisselle, etc… ont réduit les activités « non-exercice. Sans un contrôle à distance, pour la télévision, par exemple, les gens seraient appelés à se lever pour changer de chaîne, cela plusieurs fois par jour.

 

Selon Levine, l’individu moyen passe à côté de dizaines de possibilités de se livrer à de tels exercices simples et l’épidémie d’obésité en est le résultat. Comment peut-on utiliser les principes de NEAT? Avec des mesures simples telles que laver la vaisselle à la main, utiliser les escaliers plutôt que l’ascenseur (c’est un moyen sûr et pratique), préférer la marche à l’utilisation de la voiture pour les petits trajets.

 

Ces mesures peuvent sembler banales, mais selon Levine, ces petits efforts ont un effet cumulatif qui peut faire la différence sur un état de santé.

[bws_related_posts]