Aliments contenant de la vitamine E

A quoi sert la vitamine E ?

La vitamine E ou tocophérol  est une vitamine soluble dans les graisses, très largement répandue dans les produits d’origine animale ou végétale. On la trouve essentiellement dans les corps gras alimentaires.

 

Quel est son rôle dans l’organisme ?

Le principal rôle de la vitamine E est un rôle d’antioxydant. L’organisme produit des radicaux libres. Ce sont des composés instables qui endommagent les composants cellulaires tels que les protéines, les lipides et l’ADN. Ils sont ainsi responsables d’un vieillissement prématuré de nos cellules.

 

Les antioxydants ont pour rôle de protéger nos cellules en neutralisant les radicaux libres. La vitamine E a donc un rôle majeur pour lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire.

 

En plus de son rôle antioxydant, la vitamine E agit au niveau des globules rouges en évitant leur fragilité excessive et leur destruction.

 

La vitamine E agit également sur les plaquettes sanguines en évitant une agrégation excessive (risque de thrombose).

 

Enfin, elle joue un rôle dans la fabrication des hormones sexuelles et protège les acides gras essentiels de l’oxydation.

 

Où trouver la vitamine E ?

La vitamine E est très répandue dans les aliments, qu’ils soient d’origine animale ou végétale.

 

Les aliments les plus riches en vitamine E sont les huiles végétales (soja, tournesol, colza, arachide, maïs, olive…) et les germes de céréales, mais on en trouve aussi dans le chocolat, le beurre, le foie, les œufs, le lait, les viandes et certains végétaux (asperges, épinards, poireaux, carottes, noix de coco, pêches, banane, pommes, poires…).

 

Carence

Il n’existe pas de carence en vitamine E chez l’adulte.
Certaines maladies rares peuvent causer une carence d’absorption de la vitamine E (mucoviscidose, pancréatite chronique, maladies d’absorption diverses….).

 

Excès
Il n’existe pas de surdosage en vitamine E.

 

Cependant, chez les personnes sous anticoagulants, de fortes doses de vitamine E (au-delà d’un gramme par jour) peuvent augmenter l’action de ces médicaments et générer des saignements.

 

Laisser un commentaire