Riez, c’est bon pour la santé !

Alors qu’un enfant rit en moyenne 350 fois par jour, un adulte ne rit que 20 fois par jour ! Pourtant rire fait du bien et ce n’est pas une blague ! Les thérapeutes l’ont bien compris et ont inventé la rigolothérapie : la thérapie par le rire. Beautysané enfile son plus beau nez rouge pour vous faire découvrir cette thérapie à mourir de rire !  😉

 

Le principe

Dès l’Antiquité, les médecins recommandaient aux malades de rire une dizaine de minutes par jour pour accélérer la guérison. Puis en 1964, Norman Cousins, un journaliste américain atteint d’une maladie grave dégénérative, a été le premier à expérimenter sur lui-même la thérapie par le rire pour diminuer la douleur. Aujourd’hui, les clowns sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à rendre visite aux malades dans les hôpitaux.

 

Les bienfaits du rire

Le rire déclenche la sécrétion d’endorphines, des hormones qui jouent sur notre sensation de bien-être. Ainsi, on estime qu’une minute de fou rire correspond à une quarantaine de minutes de relaxation ! L’idéal pour lutter contre le stress, la déprime et pour s’endormir plus facilement le soir. Au-delà de ses bienfaits sur notre moral, le rire provoque également une petite gymnastique abdominale qui favorise une bonne régulation du transit intestinal. Quant à la contraction des intestins et de l’estomac, elle facilite la digestion.

De plus, rire facilite les contacts… et les rapprochements ! Généralement une personne en train de rire est jugée plus séduisante qu’une personne qui fait la tête.

Enfin, rire sollicite de nombreux muscles, notamment ceux de l’abdomen. A vous donc les séances d’abdos… pour de rire !  🙂

 

Le déroulement d’une séance

Une séance se passe en groupe et peut combiner différents exercices. Au programme, mouvements de yoga, étirements, relaxation et… rire !

Le but est on ne peut plus simple : lâcher prise ! Pendant 30 à 60 minutes, avec l’aide d’un animateur, les patients effectuent des mouvements ou respirations les amenant à éclater de rire. Des  jeux sont mis en scène (souvent des jeux d’imitation) afin d’oublier le regard des autres et parvenir à rire de soi-même avec les autres, sans peur du ridicule. Le tout se passe dans la bonne humeur !

 

Tenté ? Alors, essayez, vous allez en pleurer… de rire !    🙂