Couple faisant des exercices de fitness dans son salon

Faire du sport chez soi : mode d’emploi !

Vous souhaitez faire du sport pour augmenter votre masse musculaire, affiner votre silhouette ou évacuer le stress ? C’est le moment où jamais de s’y mettre, tout en restant chez vous !
 

Beautysané vous livre ses exercices et astuces pour faire du sport à la maison, sans rien débourser (ou très peu) !

 

  • Le yoga : c’est incontestablement LE sport le plus facile à pratiquer chez soi. Grâce à la multitude de postures possibles, vous allez mobiliser l’ensemble de vos muscles et ainsi tonifier votre silhouette. Le yoga a également un effet bénéfique sur l’esprit, le système nerveux et la concentration.

 

  • La danse ou l’aérobic : très satisfaisants pour l’endurance car ils font travailler le cœur et le souffle. C’est amusant et les mouvements sont diversifiés. Si vous possédez une console de jeu, sachez qu’il existe des programmes très bien adaptés, variés et ludiques !

 

  • La méthode Pilates : elle est excellente pour se (re)mettre au sport en douceur. Basée sur la respiration, la posture et le travail des muscles profonds, la méthode Pilates nécessite peu (voire pas) de matériel et  renforce l’ensemble de votre corps.

 

  • Les exercices de fitness : squats, planche, pompes, fentes… Les exercices de fitness sont variés et ont l’avantage de faire travailler les muscles, l’endurance et le cardio tout en ne nécessitant au plus qu’un tapis de gym.

 

Si vous vous sentez livré à vous-même et avez besoin de conseils, pensez aux salles de sport virtuelles : grâce aux vidéos, réseaux sociaux et applications mobiles, il n’a jamais été aussi facile de se prendre en main. Danse, cardio, yoga, fitness… Vous trouverez à coup sûr des cours correspondant à vos objectifs et à vos envies. Direction Youtube et Instagram pour faire le plein d’idées !

 

Si vous avez suffisamment d’espace chez vous et la possibilité d’investir dans de l’équipement spécifique, plusieurs options s’offrent à vous :

 

  • Le stepper permet de muscler les cuisses et les hanches en même temps. Vous pouvez varier l’intensité et le rythme. Le stepper renforce le système cardio-vasculaire, tonifie le corps et favorise la combustion des graisses.

 

  • Le rameur est idéal pour raffermir les cuisses, muscler la sangle abdominale ainsi que les bras et le dos.

 

  • Le vélo d’appartement et le vélo elliptique sont les appareils de fitness les mieux adaptés à l’entretien de la masse musculaire. Vous pouvez parfaitement contrôler l’intensité du travail en réglant la résistance du vélo ou en pédalant plus ou moins vite. C’est un moyen efficace pour faire de l’activité physique facilement chez soi, tout en regardant la télé !

 

  • Grand classique des salles de sport, le tapis de course trouve aussi sa place à la maison pour vous permettre d’effectuer des séances de running par tous les temps. Plus stable qu’un terrain extérieur, il est aussi moins traumatisant pour les articulations.

 

  • Particulièrement abordable, la corde à sauter est très bonne pour le cœur, le retour veineux et la dépense calorique. Les boxeurs l’utilisent fréquemment car 10 minutes de corde à sauter équivalent à 30 minutes de footing !

 

Alors, vous commencez quand ? 🙂