Jeune femme qui tient un brocoli dans sa main et qui le regarde en souriant !

Top 15 des légumes à calories… négatives !

Eh non, vous ne rêvez pas ! Il existe des aliments qui demandent plus d’énergie à être digérés qu’ils n’en apportent ! Beautysané vous explique pourquoi et vous donne le top 15 des prochains meilleurs amis de votre ligne.

 

Pourquoi parle-t-on de calories négatives ?

Il s’agit d’une théorie selon laquelle certains aliments apportent moins de calories que ce que demande leur propre digestion. De là à parler de « calories négatives », il n’y a qu’un pas !

Cette hypothèse n’a pas de fondement scientifique véritable, mais ces conclusions rejoignent ce qui est conseillé pour l’équilibre alimentaire : manger à chaque repas des fruits et des légumes ! Peu caloriques et/ou riches en eau, ils aident à mincir et/ou stabiliser votre poids.

Beautysané vous a dressé la liste de ses 15 légumes favoris !

 

1) Le chou

Entre le chou blanc, le chou rouge, le chou chinois, le chou de Bruxelles, le chou-rave, le chou-fleur, ou encore… le brocoli, facile de céder à la tentation sans avoir l’impression de manger toujours la même chose. Economique et peu calorique, il vous aide aussi à faire le plein de vitamine C et d’acide folique ! Bref, c’est notre petit chouchou !   😉

 

2) L’endive (ou chicon)

Les ch’tis ont tout compris ! Très riche en eau et en fibres, l’endive contient également de nombreux minéraux et de la vitamine C ! Pour résumer, l’endive, rien que d’y penser, on en salive. 😊

 

3) Le haricot vert

Riche en vitamines et minéraux, le haricot ne vous fera pas défaut !

 

4) Le céleri

Si le céleri-branche est faible en calories, il est surtout intéressant pour ses apports en vitamines K, B6 et C, mais aussi pour sa bonne teneur en antioxydants ! Parfait en accompagnement, mais aussi en apéritif ou en cas de petit creux.

Quant au céleri rave, il n’a rien à lui envier. Peu calorique, ses apports en vitamines K, B5, B6, et C, mais aussi en cuivre et en manganèse en font le légume idéal !

 

5) L’oignon

Riche en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments et en fibres, avec un apport calorique très faible, vous avez plus que raison de craquer pour l’oignon !

 

6) Le concombre

Economique, peu calorique et très riche en eau, en vitamines et en minéraux, il a tout pour plaire !

 

7) L’asperge

Riche en potassium, en magnésium,  en vitamines et en fibres, elle est également peu calorique. Profitez du printemps pour la déguster sans trop affiner votre porte-monnaie.

 

8) La blette (ou bette)

Très pauvre en calories tout en étant riche en vitamines et nutriments essentiels, ce serait bête de s’en priver ! 😉

 

9) La betterave

Parente de la blette, elle est riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments essentiels ! Quant à son petit goût sucré, il va vous faire craquer !

 

10) Le poireau

Peu calorique, il vous fera faire le plein de fibres, vitamines et minéraux. Bref, arrêtez de poireauter et filez vite en acheter ! 😉

 

11) La carotte 

La liste de ses apports est plutôt longue : vitamines A, B6, K, B1, B2, B3, C, mais aussi fer, phosphore et potassium, sans parler du fait qu’elle rend aimable ! Il ne vous reste plus qu’à choisir votre bonheur parmi ses nombreuses variétés.

 

12) Le poivron

Peu calorique, il vous permet de faire le plein de vitamines, antioxydants et fibres. Qu’il soit vert, orange ou rouge, le poivron a tout bon !

 

13) L’aubergine

Pauvre en calories, elle apporte fibres, minéraux et vitamines en quantités importantes ! Je ne sais pas vous, mais rien que d’en parler, je sens déjà le soleil ! 

 

14) Le radis rose ou noir

Petit en calories mais costaud en vitamines, c’est dommage de s’en passer ! Évitez juste de le déguster accompagné de tartines de beurre et préférez-le à la croque-en-sel, ou testez-le en accompagnement (même cuit), c’est un délice !  

 

15) Les épinards

Oubliez l’épinard façon bouillie de la cantine et redécouvrez-le à peine cuit, ou cru en salade, et vous nous en direz des nouvelles ! Economique, riche en fibres, en vitamines, et avec un apport non négligeable en fer (enfin, moins que la légende !), il a tout pour plaire !

 

16) Bonus – la tomate

Oui, c’est un fruit, mais elle a tellement de qualité qu’on ne pouvait que la citer ! Pauvre en calories, elle apporte vitamines et minéraux. Vous pouvez donc la croquer à pleines dents sans rougir… comme une tomate !   😉  

 

Vous en voulez encore ? Rendez-vous la semaine prochaine pour parler des fruits à calories négatives ! Vous en avez déjà l’eau à la bouche ? Tant mieux ! 😊 A suivre…