7 astuces pour booster votre mémoire !

Impossible de vous rappeler ce que votre moitié vous a demandé le matin même ? Vous passez un temps fou à chercher vos clefs ? Inutile de paniquer, il s’agit bien souvent d’un manque d’attention lié à la fatigue ou au stress ! Comme la mémoire ne s’use qui si l’on ne s’en sert pas, Beautysané vous donne 7 astuces pour entretenir votre mémoire au quotidien.

 

1) Comprendre son fonctionnement

Il existe 4 types de mémoire :

  • la mémoire à court-terme : limitée, elle ne dure que quelques secondes.
  • la mémoire épisodique : illimitée, elle enregistre les événements survenus dans notre passé en associant des émotions, des lieux, des odeurs…
  • la mémoire sémantique : illimitée, elle stocke des données plus générales comme le langage, ou le nombre de jours dans la semaine,…
  • la mémoire procédurale : illimitée, elle retient les mouvements ‘automatiques’ comme marcher, conduire, faire du vélo,…

 

2) Se connaître soi-même

Commencez par déterminer de quelle façon votre mémoire fonctionne de façon optimale. Il existe 3 types de profils :

  • retenir un nouveau visage vous est très facile : vous êtes visuel
  • il vous suffit d’entendre une chanson une ou deux fois pour en retenir les paroles : vous êtes auditif
  • vous vous souvenez de ce moment plein d’émotions qui a eu lieu il y a 10 ans comme si c’était hier : vous êtes plutôt kinesthésique

 

3) Dormir !

La nuit, le cerveau trie et classe les souvenirs de la journée. Si vous manquez de sommeil ou que ce dernier est perturbé, la consolidation de vos souvenirs sera de mauvaise qualité.

 

4) Manger…

…Equilibré ! N’oublions pas que le cerveau est un organe très gourmand en énergie pour bien fonctionner. Il a besoin d’une alimentation équilibrée pour lui apporter tous les nutriments dont il a besoin (glucides, lipides, omega3, vitamines, minéraux…). Et comme le cerveau est composé d’environ 75% d’eau, on pense également à bien s’hydrater tout au long de la journée.

 

5) Jouer !

Scrabble, mots croisés, échecs, sudoku, ou encore jeux de cartes vont faire travailler vos méninges.

Encore mieux, improvisez une heure de jeux de mémoire : entre le Mémory, le Simon (consistant à répéter des séquences de couleur), ou le téléphone arabe, vous aurez de quoi vous occuper !

Parlons aussi du jeu de Kim qui est très intéressant : on observe et mémorise des éléments pendant un temps imparti, puis on doit retrouver l’élément qui a été enlevé. Vous pouvez même organiser des parties de Kim goût, toucher, ouïe ou odorat qui seront très ludiques !

Enfin, le jeu du marché qui consiste, à partir de la phrase : ‘En allant au marché, j’ai acheté du chocolat’, à répéter ce qui a été dit par l’autre joueur tout en ajoutant un élément, est également très efficace pour travailler sa mémoire.

 

6) Associer !

Impossible de mémoriser la date d’anniversaire de votre moitié ? Imaginez sous le visage de cette personne, la fameuse date !

 

7) Demander de l’aide !

Parce que c’est plus facile en étant accompagné, les compléments alimentaires Beautysané peuvent vous aider : les Oméga 3 favorisent le bon fonctionnement du cerveau. Quant au complément alimentaire Sommeil, il améliore la qualité de votre sommeil et permet de retrouver une nuit réparatrice !

Maintenant vous savez tout, alors osez dire non à la mémoire de poisson rouge !