Vous avez dit… magnésium ?

L’importance du magnésium dans l’organisme est aujourd’hui de mieux en mieux établie. On sait désormais qu’une insuffisance en magnésium est à l’origine de nombreux maux, notamment fatigue, irritabilité et stress. Il  faut donc un apport quotidien en magnésium pour être au mieux de sa forme !

 

L’importance du magnésium

Certains minéraux doivent être présents en proportions bien définies dans les cellules pour qu’elles puissent fonctionner normalement. Parmi eux : le magnésium.

Au cours de l’étude SU.VI.MAX à laquelle ont participé 13000 personnes en France, il a été constaté que près de deux tiers des sujets examinés manquaient de magnésium !

Quasiment tout le magnésium présent dans notre corps se retrouve au sein de nos cellules. Cette répartition explique que le déficit en magnésium passe souvent inaperçu. En effet, que l’on soit carencé ou non, le taux sanguin varie très peu. Ainsi, un bilan sanguin n’est pas toujours représentatif de la véritable teneur en magnésium de l’organisme.

 

De nombreuses carences… pourquoi ?

La totalité du magnésium ingéré ne peut être absorbée par l’organisme. Seul un tiers du magnésium consommé est réellement assimilé. Cet apport devrait pouvoir être effectué par l’alimentation seule. Malheureusement, nos habitudes alimentaires ne favorisent pas la consommation de magnésium. Ce  dernier ce trouve essentiellement dans le cacao, le chocolat, les amandes, les noix et autres fruits secs. Malgré leurs bienfaits sur l’organisme, ils sont consommés modérément, en raison de leurs apports caloriques.

A ce phénomène de consommation s’ajoutent les habitudes de cuisson (à l’eau ou à la vapeur) et de culture agricole (utilisation d’engrais chimique, raffinage, agriculture intensive) qui contribuent à diminuer la teneur en magnésium des aliments.

 

Pourquoi le magnésium est-il indispensable ?

Indispensable à la vie cellulaire, le magnésium intervient dans plus de 200 réactions enzymatiques. Il est par exemple, largement sollicité dans la transmission de l’influx nerveux et lors de la contraction musculaire. Il participe aussi à la formation d’anticorps. Comme le calcium, le magnésium est indispensable à la constitution de l’os.

Un manque de magnésium peut entraîner des symptômes tels que : fatigue, émotivité, perte de mémoire, stress, nervosité, angoisses, maux de ventre, crampes…

Si l’alimentation peut combler de petites carences en magnésium, le processus est long. Or une personne stressée, nerveuse, fatiguée n’est pas forcément disposée à attendre que tout rentre dans l’ordre.

Dans ces cas-là, il faut penser à la supplémentation. Ainsi, Beautysané propose un complément alimentaire : Minéraux et Multivitamines, qui permet d’éviter les carences et de combler les apports en magnésium, grâce aux extraits d’eau de mer qu’il contient !

 

[bws_related_posts]

La pratique du Qi Gong est une tradition millénaire en Chine. On peut le traduire
Quand on parle de poids on parle presque toujours d’alimentation et d’exercice physique et nous
L'heure de la reprise a sonné pour la plus grande majorité d'entre nous ! L'occasion
L’amour des Français pour les animaux ne se dément pas. Pour preuve, les 63 millions
Et oui… DO RÉnavant, vous le saurez, on ne MI nimise plus le rôle de