Zoothérapie : quand les animaux nous font du bien !

L’amour des Français pour les animaux ne se dément pas. Pour preuve, les 63 millions d’animaux familiers recensés lors de la dernière enquête officielle FACCO/TNS SOFRES de 2014. Il n’en fallait pas plus pour intéresser les scientifiques. Les résultats de leurs études sont sans ambiguïté : le contact avec les animaux peut nous aider à… reprendre du poil de la bête ! Fort de ce constat, une nouvelle thérapie est née : la zoothérapie. Beautysané vous dit tout sur cette thérapie… au poil ! 😉


La zoothérapie en bref

La zoothérapie, ou thérapie assistée par l’animal, vise à maintenir ou améliorer la santé des personnes souffrant de troubles aussi bien physiques que psychologiques, cognitifs ou sociaux.
Le zoothérapeute peut se targuer d’une formation dans le domaine de la santé, mais aussi en comportement animal. La zoothérapie se pratique aussi bien dans les hôpitaux, les institutions spécialisées, certaines écoles que dans les centres de détention.
Quant à l’animal, il sera choisi en fonction de son caractère et après examen de son comportement. Une fois sélectionné, il prendra le rôle de médiateur entre le thérapeute et le patient.


Quels bienfaits

Dès 1980, des études ont démontré que le simple fait d’être en contact avec un animal était bénéfique pour la santé physique et mentale.
Les effets en pratique :
– une diminution des risques d’allergie et d’asthme
– une diminution de la production de cortisol, l’hormone du stress. Le contact avec les animaux est apaisant, il réduit l’anxiété et la pression artérielle
– prendre soin d’un animal renforce l’estime de soi
– les animaux permettent aussi de nous sortir de l’isolement
– enfin, stimulant notre production de sérotonine et de dopamine, les animaux nous rendent heureux, tout simplement !


Des exemples ?

le chien : sa fidélité, son obéissance, sa grande capacité d’apprentissage et sa sympathie en font le champion toute catégorie. Les propriétaires de chien sont plus nombreux à pratiquer une activité physique régulière et par conséquence moins sujets aux problèmes de surpoids. Ils présentent également des risques réduits de maladies cardiovasculaires.
le chat : les ondes émises par le ronronnement du chat ont un effet sur notre respiration qui ralentit et devient plus profonde, induisant un état de relaxation. Les ronronnements facilitent aussi l’endormissement. Caresser un chat diminue notre fréquence cardiaque et notre stress. Besoin de ronronthérapie ? Testez les bars à chats pour vous ressourcer, le temps d’une pause-café !
les poissons : regarder des poissons évoluant dans un aquarium pourrait presque être qualifié d’hypnotisant. Au programme, plaisir des yeux et de l’esprit avec un effet relaxant à la clé !
le cheval : le monter apporte un réel sentiment de liberté et de bien-être qui réduit le stress. Socialement valorisant, il permet également une dépense physique. Enfin, l’équithérapie permet de développer une communication non verbale, qui a fait ses preuves auprès de personnes souffrant d’autisme.
Nous pourrions aussi mentionner l’effet relaxant des chants d’oiseau, les effets positifs du contact avec les dauphins lors de rééducation physique, …la liste est longue !

Vous savez tout sur cette thérapie qui ne manque pas de mordant ! Alors, prêt ? Caressez !

Et oui… DO RÉnavant, vous le saurez, on ne MI nimise plus le rôle de
Savant mélange entre le yoga et le stretching, le Pilates permet de prendre conscience de
Il y a des jours comme ça où rien ne va, qui commencent par un
Avouons-le, nous connaissons tous des jours sans ! Sans motivation, sans envie, sans énergie,… que ce
C’est décidé, on arrête de râler pour un rien et tel Black M on garde
Et oui… DO RÉnavant, vous le saurez, on ne MI nimise plus le rôle de
Savant mélange entre le yoga et le stretching, le Pilates permet de prendre conscience de
Il y a des jours comme ça où rien ne va, qui commencent par un
Avouons-le, nous connaissons tous des jours sans ! Sans motivation, sans envie, sans énergie,… que ce
C’est décidé, on arrête de râler pour un rien et tel Black M on garde