Zoom sur

Les aliments à privilégier en hiver ?

Ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’il faut manger davantage. En effet, notre confort de vie (chauffage, vêtements,….) nous permet de ne pas avoir à lutter contre le froid en brûlant des calories.

Cependant, notre organisme a des besoins spécifiques en période hivernale. Il faut optimiser notre système immunitaire pour lutter contre les infections, augmenter les ressources pour se maintenir en forme et pour s’adapter aux changements de température entre intérieur et extérieur….

Sans augmenter le nombre de calories, il faut savoir adapter ses menus en conséquence et choisir les bons aliments.

Une alimentation équilibrée

On ne le répétera jamais assez, il faut manger équilibré, varié et à fréquence régulière pour optimiser sa forme et son bien-être.

Assurez-vous de consommer une portion de féculents à chaque repas, pour vous fournir l’énergie dont vous aurez besoin tout au long de la journée. Privilégiez les féculents à base de céréales complètes, qui sont riches en fibres et qui rassasient plus longtemps : riz complet, pâtes semi-complètes, boulgour, quinoa, pain complet, pain aux céréales… Pensez également à ajouter des légumineuses, au moins une fois pas semaine à vos menus : lentilles, fèves, haricots blancs, rouges, pois chiches….

Choisissez une portion de protéines de qualité, 1 à 2 fois par jour (viande, poisson, œufs, volaille, produits laitiers….)

Multipliez la consommation de fruits et légumes ! Ils sont riches en antioxydants, en fibres, en vitamines et minéraux, qui vous aideront à lutter efficacement contre les maux de l’hiver ! Privilégiez la consommation de fruits et légumes frais ou surgelés, mais toujours de saison.

Quels sont les fruits et légumes d’hiver ?

  • Les salades d’hiver : endives, cresson, mâche. Elles sont peu caloriques car riches en eau. Elles contiennent une bonne proportion de calcium, de magnésium, de potassium, mais aussi de vitamines C, B9 et de pro-vitamine A (bêta-carotène).
  • Les choux : ils sont souvent négligés par goût, parce qu’on ne sait pas les cuisiner…. Il en existe pourtant de nombreuses variétés (frisé, rouge, chinois, romanesco, brocoli….), qui peuvent se manger aussi bien crus que cuits ! La richesse des choux  en vitamines mérite d’être soulignée : c’est un des légumes les plus riches en vitamine C et en vitamine E (2 à 7mg pour 100 g, un taux record pour un légume !). Les choux contiennent également du calcium, du magnésium, ainsi que de nombreux composés soufrés, reconnus pour leur action anti-cancer.
  • Les agrumes et les kiwis : les oranges, citrons, clémentines, mandarines, kiwis…. regorgent de vitamines ! N’hésitez pas à bien commencer la journée en complétant votre petit-déjeuner avec un fruit frais, riche en fibres, qui va vous permettre de faire le plein de vitamines !

 Variez les plaisirs : vous trouverez également les carottes, les poireaux, les navets, les topinambours… Autant de légumes qui vous permettront de cuisiner de bons petits plats, équilibrés, vitaminés et pauvres en calories. De quoi rester tout l’hiver en pleine forme !

Si vous manquez de temps, pensez à la gamme Energy Diet by Beautysané qui vous apporte en un repas les protéines, vitamines et minéraux nécessaires à la bonne marche de votre organisme. Avec ses 16 saveurs, elle comble le palais de tous les gourmands !